search-form-close
Coopération militaire : le Maroc et Israël franchissent un nouveau pas

Coopération militaire : le Maroc et Israël franchissent un nouveau pas

Depuis la signature de l’accord de normalisation des relations entre Israël et le Maroc en décembre 2020, on ne compte plus les pas que franchissent les deux pays dans leur coopération notamment militaire.

Le dernier en date est un accord dans le domaine de l’aviation signé ce mercredi 23 mars à Rabat. Il s’agit d’un mémorandum avec la société Israël Aerospace Industries (IAI), une des plus grandes entreprises de défense israélienne, signé en présence de l’ancien ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, actuellement président du conseil d’administration de la firme IAI.

| Lire aussi : Lamamra : l’alliance militaire entre le Maroc et Israël est « malsaine »

« Le mémorandum que nous signons aujourd’hui est une étape supplémentaire dans la création d’un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc », a déclaré l’ancien ministre israélien, qui a des origines marocaines, rapportent des médias locaux.

L’objet précis du mémorandum n’a pas été dévoilé. Amir Peretz a seulement indiqué devant la presse que « c’est un réel privilège de prendre part au renforcement du Maroc dans les domaines de la défense, de l’économie et de l’aviation ».

« Priorités nationales »

Le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, s’est contenté pour sa part d’indiquer que l’accord « répond aux priorités nationales de la promotion de la formation avancée, de l’emploi, de la fabrication locale, ainsi que la recherche et l’innovation ».

Boaz Lévy, PDG d’IAI, ne se montre pas plus prolixe, déclarant que le mémorandum « contribuera à promouvoir des projets communs et commerciaux dans l’industrie aéronautique ».

En novembre dernier, à l’occasion d’une visite au Maroc du ministre de la Défense israélien Benny Gantz, les deux pays ont signé un protocole de coopération militaire qualifié de « sans précédent » entre Israël et un pays arabe.

Avant même la signature de ce protocole, Israël fournissait des technologies militaires et de renseignement au Maroc comme le logiciel Pegasus que le Royaume a utilisé pour espionner ses opposants, ses voisins dont l’Algérie et même ses alliés européens.

  • Les derniers articles

close