search-form-close
Coronavirus : ces « fêtards » qui ignorent les mesures de prévention

Coronavirus : ces « fêtards » qui ignorent les mesures de prévention

Malgré les mesures prises par les autorités, les appels des médecins, les campagnes de sensibilisation et les informations qui pullulent sur la pandémie du coronavirus Covid-19, des Algériens, sans doute par manque de civisme et par l’insouciance continuent pourtant à perpétuer leurs habitudes mettant en péril leur santé et celle des autres.

En l’espace de deux jours, les services de sécurité ont dû intervenir dans plusieurs endroits pour suspendre des fêtes familiales et procéder au confinement des convives.

C’est le cas, par exemple, dans la commune de Chaabat El Leham dans la wilaya d’Ain Temouchent où quarante personnes ont été confinées, vendredi, dans le domicile familial où un mariage a été organisé.

Cette mesure préventive intervient après qu’une famille ait convié des invités venus de plusieurs wilayas du pays à l’instar de Blida, Mostaganem et Tlemcen pour assister à un mariage chez elle, selon une source sécuritaire reprise par l’agence officielle.

À Bechar, ce sont pas moins de onze personnes qui ont été placées en confinement à l’hôtel « Antar » après avoir participé à un cortège nuptial en provenance de…Blida, foyer du Coronavirus.

« Ces personnes, toutes originaires de la wilaya et qui ont été placées au titre des mesures de confinement préventif de 14 jours à l’hôtel « Antar », avaient participé à un cortège nuptial vendredi matin ayant pris la route de Blida à destination de Béchar », a indiqué un cadre de la DSP locale à l’agence officielle.

« Le cortège a été immobilisé vendredi dans la soirée à l’entrée Nord de Béchar par une équipe combinée de la Santé, Sûreté, Gendarmerie nationale et Protection civile, mise en place au titre du dispositif de prévention du Covid-19 par la cellule locale de veille, présidée par le wali de Béchar », a précisé la même source.

Vingt-cinq autres personnes qui faisaient également partie du cortège et issues de la région de Blida ont été priées de faire le trajet retour vers leur lieu de résidence, ce samedi matin, après avoir fait l’objet d’un test de dépistage du coronavirus dans un service aménagé à cet effet, ajoute encore cette source.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est à Annaba que les services de sécurité sont intervenus pour évacuer les participants à une fête de mariage. Filmée par des internautes, la scène où on montrait des femmes évacuées par la Protection civile de la salle des fêtes a suscité le tollé sur les réseaux sociaux.

Outre la fermeture de la salle, le propriétaire qui ne dispose pas d’autorisation et qui s’est permis d’enfreindre les règles de prévention en vigueur sera poursuivi en justice.

Loin d’être exhaustifs, ces faits témoignent encore de la persistance de la négligence chez nombre de nos concitoyens qui ne semblent pas encore mesurer l’ampleur du danger qu’ils font courir à eux-mêmes, mais aussi aux autres.

Si l’on y ajoute ces longues files devant les bureaux de poste où les citoyens ne respectent pas les distances requises, comme relayé sur les réseaux sociaux, autant dire que les autorités sont appelées à plus de rigueur pour faire respecter les mesures de confinement. Sans quoi le désastre serait inévitable.

  • Les derniers articles

close