Le président français a encore tenus des propos alarmistes concernant l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Il a parlé de vague qui « est là » et de « guerre qui va durer ».
« C’est une guerre. Elle va durer. Elle suppose une solidarité, un esprit d’unité très fort. Mais aussi de s’adapter », a déclaré Emmanuel Macron dans une interview au Journal du Dimanche.
L’épidémie a déjà fait 562 morts en France mais le chef de l’État français laisse entendre que c’est loin d’être fini, prédisant une crise financière et économique sans précédent.
« La vague est là. Nous devons faire face à l’urgence sanitaire, protéger les plus faibles, nos aînés, et ensuite notre système de santé lui-même. Mais aussi prendre en charge toute la société, son stress et sa capacité à vivre cette pandémie en tant que nation. Nous allons affronter une crise financière sans précédent, une crise de l’économie réelle. Nous ne sommes pas au bout de ce que cette épidémie va nous faire vivre », a-t-il indiqué.
Le défi pour Macron c’est de faire respecter les nouvelles règles, sans que la France renie ses « principes ». Ce sera un « test pour la démocratie ». « Nos sociétés ne sont plus habituées à ce qui est radicalement nouveau. Or il va falloir accepter que les choses changent, et vivre tous ensemble face à ce phénomène radicalement nouveau, face à ce virus qui évolue. On ne sait pas tout de demain. Nous devons rester unis (…) L’épidémie de Covid-19 sera un test pour la solidité de notre démocratie », estime Macron.