search-form-close
Coronavirus en Algérie : les 5 choses à retenir du bilan du 17 août

Coronavirus en Algérie : les 5 choses à retenir du bilan du 17 août

Principal fait à retenir du bilan de l’évolution de la situation sanitaire de ce lundi 17 août : la décrue se confirme. 442 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, contre 450 dimanche, 469 samedi et 477 vendredi. Le nombre total des Algériens ayant contracté la maladie depuis son apparition fin février est de 39025.

Il est maintenant certain que l’augmentation exponentielle des contaminations redoutée à cause de l’Aïd el Adha, fêté le 31 juillet, n’aura pas lieu, à moins que d’autres facteurs ne viennent dégrader de nouveau la situation.

La courbe des contaminations baisse doucement (près d’une dizaine de cas en moins chaque jour) mais sûrement, et c’est sans doute un motif de soulagement pour le corps médical et de soulagement de la population.

La courbe des décès est, elle, stable, comme elle l’est depuis plusieurs mois. Ce lundi, neuf malades ont succombé, soit un de moins que la veille, portant le total des décès à 1379.

Moins de guérisons ont en outre été enregistrées ce lundi 17 août : 330 contre 373 dimanche. 27 347 malades ont été déclarés guéris depuis le début de la crise sanitaire.

Au niveau des wilayas, Alger demeure la wilaya qui enregistre la plus forte progression quotidienne, avec 33 nouveaux cas ces dernières 24 heures et 46 dimanche. La capitale est en tête du classement des wilayas les plus touchées par la pandémie, enregistrant un total de 4071 contaminations, suivie d’Oran (+30), Blida (+30) et Sétif (+11).

À noter l’amélioration de la situation qui se confirme dans cette dernière wilaya qui avait enregistré seulement 12 cas dimanche.

À Tizi-Ouzou, l’accalmie est plus nette et s’inscrit dans la durée. Depuis le 26 juillet, elle n’a enregistré que 19 cas (13 le 11 août et 6 le 12).

À retenir aussi que 12 wilayas n’ont enregistré aucun nouveau cas ce lundi 17 août, contre 11 la veille.

  • Les derniers articles

close