search-form-close
Coronavirus : l’Algérie passe en « stade 2 » et renforce ses capacités de dépistage

Coronavirus : l’Algérie passe en « stade 2 » et renforce ses capacités de dépistage

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé ce vendredi que l’Algérie était passée au « stade 2 » du coronavirus (Covid -19), rapporte ce samedi l’agence officielle. Benbouzid a tenu à rassurer les citoyens quant à la maitrise de la situation, selon la même source.

Ce samedi, deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été annoncés par le ministère de la Santé, relevant à 19 le nombre total de personnes contaminées en Algérie.

L’un de ces deux nouveaux cas appartient à la même famille que les seize déjà contaminés la semaine dernière. Le second est un émigré venu d’Europe, a indiqué le ministère sans préciser le pays concerné, ni les circonstances exactes de sa contamination. Pour rappel, le premier cas de patient contaminé en Algérie était un ressortissant italien ayant fini par être rapatrié dans son pays le 29 février dernier.

Concrètement, le passage en stade 2 a pour objet d’en freiner la propagation du virus sur le territoire national. Le ministre n’a pas détaillé les mesures supplémentaires qui seront prises dans le cadre ce passage à un nouveau stade.

En parallèle, le ministre de la Santé a fait état ce vendredi de l’acquisition prochaine d’une nouvelle technique permettant le dépistage du coronavirus dans un délai très court. La nouvelle technique consistera en le prélèvement de sang qui permet de détecter la contamination en un laps de temps très court, contrairement à la technique utilisée actuellement consistant en le prélèvement d’un gène, c’est-à-dire des sécrétions naso-pharyngées, qui donne des résultats dans 24 heures.

Le directeur par intérim de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Drar, a fait savoir quant à lui que plusieurs wilayas allaient être dotées de ces nouveaux équipements, en vue d’atténuer la pression sur l’institut et garantir une santé de proximité. Les wilayas concernées sont Tamanrasset, Sétif, Oran et Constantine, a indiqué le responsable.

Le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a pour sa part précisé que l’âge des personnes atteintes oscillait entre 15 mois et 83 ans.

« L’Algérie possède les moyens pour faire face à ce virus et œuvre conformément aux instructions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont là les mêmes mesures entreprises au niveau des pays développés », a affirmé le ministre de la Santé lors d’une visite inopinée à l’Hôpital de Boufarik, soulignant que cette question « figure en tête des préoccupations de l’État algérien ».

  • Les derniers articles

close