search-form-close
Coronavirus : les commerçants réclament l’allègement du confinement

Coronavirus : les commerçants réclament l’allègement du confinement

Le président de l’Association nationale des commerçants algériens (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a estimé 150 000 artisans et commerçants directement touchés par les mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

« Soit autant de familles en plus des salariés qui sont pénalisés », souligne Boulenouar dans une déclaration à la Radio nationale, en précisant que ce chiffre englobe ceux qui ont été recensés par l’association suggérant que le nombre est plus important.

Selon lui, pratiquement toutes les branches d’activités sont touchées. « Nous sommes en train de recenser les activités commerciales, de service et d’artisanat à l’arrêt », a indiqué M. Boulenouar.

Certaines activités qui étaient suspendues ont repris le travail suite à une demande des associations professionnelles comme l’ANCA. Celle-ci a formulé auprès des autorités une autre demande pour la réouverture de certaines activités surtout à l’approche du mois de ramadan, annonce Hadj Boulenouar.

Il cite notamment les commerces de l’habillement, les ateliers de couture et les salons de coiffure. La réouverture devra néanmoins être accompagnée du respect strict des mesures de distanciation sociale et d’hygiène, édictées par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19, insiste Boulenouar.

Pour le président de l’ANCA, la réouverture de ces commerces permettra aux propriétaires de compenser le manque à gagner engendré par la fermeture.

S’agissant de la disponibilité des produits de consommation, Boulenouar assure qu’aucune pénurie n’a été constatée du fait que le stock de ces produits « suffit non seulement pour le mois de ramadan mais pour les quatre prochains mois ».

Par conséquent, Hadj Tahar Boulenouar invite les citoyens à ne pas se laisser piéger par la frénésie des achats dans le cadre des efforts de rationalisation de la consommation. Il rappelle que l’un des facteurs favorisant la hausse des prix des produits de consommation est le phénomène de la surconsommation dont font preuve les ménages.

  • Les derniers articles

close