search-form-close
Coronavirus : plusieurs traitements pourraient être approuvés en Europe dès cet été

Coronavirus : plusieurs traitements pourraient être approuvés en Europe dès cet été

L’Agence européenne du Médicament (EMA) examine à l’heure actuelle 115 thérapies ou traitements différents pour le coronavirus, a révélé, ce jeudi 14 mai, Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l’EMA, cité par l’agence américaine d’informations Associated Press.

Plusieurs de ces traitements pourraient être approuvés en Europe dès cet été, a laissé entendre M. Calveri, sans toutefois préciser lesquels.

Marco Cavaleri a par ailleurs minimisé les craintes de l’OMS pour laquelle le nouveau coronavirus pourrait « ne jamais disparaître », estimant qu’il est « un peu trop tôt pour se prononcer mais nous avons de bonnes raisons d’être suffisamment optimistse sur le fait que des vaccins vont arriver ».

« Je serai étonné que nous ne parvenions finalement à trouver aucun vaccin pour le Covid-19 », a-t-il dit. « Le coronavirus « pourrait ne jamais disparaître », a averti ce jeudi le directeur des urgences de l’OMS, le Dr Mike Ryan.

Mais concernant le vaccin, les délais devraient être plus longs, reconnait le responsable de l’EMA. Selon lui, dans un scénario « optimiste », un vaccin contre le coronavirus Covid-19 pourrait être disponible dans un an.

« Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains (vaccins) soient prêts à être approuvés d’ici un an », a estimé Marco Cavaleri. « Ce sont juste des prévisions fondées sur ce que nous voyons. Mais je dois à nouveau souligner que c’est dans le meilleur des scénarios, nous savons que tous les vaccins en cours de développement risquent de ne pas parvenir jusqu’à l’autorisation et de disparaître », a-t-il ajouté.

« Pour les vaccins, puisque le développement doit partir de zéro (…) en étant optimiste nous pourrions l’envisager dans un an, donc début 2021 », a réitéré M. Cavaleri. « Nous savons également qu’il peut y avoir des retards », a cependant tempéré, se montrant sceptique sur les chances de voir apparaître un vaccin d’ici septembre comme il a été affirmé.

Le directeur de la stratégie à l’EMA a en outre exclu de ne pas réaliser d’essais cliniques de phase 3, impliquant généralement des milliers de malades, pour accélérer le processus, jugeant ces essais indispensables pour obtenir un vaccin sûr et efficace.

  • Les derniers articles

close