search-form-close
Coronavirus : premier cas en Tunisie, un troisième mort en France

Coronavirus : premier cas en Tunisie, un troisième mort en France

L’épidémie du coronavirus continue de progresser à travers le monde. Alors que l’Algérie a compté deux nouveaux cas annoncés dans la nuit de dimanche à lundi par le ministère de la Santé, la Tunisie a fait état ce lundi du premier cas d’un patient contaminé par le coronavirus.

Le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, a en effet annoncé ce lundi la découverte d’un premier cas de coronavirus chez un de ses ressortissants. Selon le média Tunisie Numérique, il s’agit d’un homme revenu le 27 février dernier d’un voyage en Italie. Le patient était maintenu en quarantaine chez lui, précise la même source.

Le média Kapitalis précise que l’individu était rentré en Tunisie à bord d’un bateau et que les premiers symptômes de la maladie sont apparus deux jours après son retour. Le contaminé aura également attendu deux jours supplémentaires avant de notifier les autorités sanitaires, indique la même source.

L’Afrique subsaharienne a également enregistré son deuxième pays affecté par le coronavirus (Covid-19). Le Sénégal vient en effet s’ajouter à la liste de pays africains ayant des cas confirmés de coronavirus, rapporte le média Actu Cameroun. Les autorités sénégalaises ont en effet indiqué ce lundi qu’un ressortissant français arrivé samedi dernier à Dakar a été testé positif au virus à l’institut Pasteur.

Cinq pays d’Afrique ont désormais été touchés par le coronavirus : l’Algérie, le Nigeria, l’Égypte, la Tunisie et le Sénégal.

En France, une troisième personne contaminée par le coronavirus de Wuhan est morte ce lundi dans l’Oise (nord du pays), rapporte le journal Le Monde. La victime est une octogénaire de Crépy-en-Valois, où travaillait le professeur de technologie de 60 ans décédé dans la nuit de mardi à mercredi à la Pitié-Salpêtrière à Paris, indique la même source. Le préfet de l’Oise a été placé en quarantaine ce lundi après-midi, selon BFM TV.

Au total, 178 cas de contamination ont été enregistrés en France depuis fin janvier jusqu’à ce lundi 2 mars. Sur ces 178 cas, 12 personnes sont guéries et 116 sont hospitalisées. 9 de ces derniers sont dans une situation clinique grave.

Trois principaux foyers de propagation du coronavirus ont été signalés en France : 47 cas dans l’Oise, 10 cas dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie (est du pays), et 13 cas dans le Morbihan (nord-ouest du pays, en Bretagne).

Dans ce contexte, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a annoncé lundi que le niveau de risque est passé de « faible à modéré » à « modéré à élevé » pour les habitants dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a rapporté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée par Le Monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en avant quant à elle le fait que le virus frappe particulièrement les personnes de plus de 60 ans et celles déjà affaiblies par d’autres maladies. Parmi les 45 000 personnes testées positives au nouveau coronavirus en Chine jusqu’au 24 février, seules 2,1 % avaient moins de 20 ans, précise l’OMS qui rappelle que les symptômes sont bénins pour la plupart des malades, sérieux (pneumonies) pour 14 % d’entre eux et que 5 % des personnes atteintes se trouvent dans un état critique.

Le taux de mortalité semble se situer entre 2 % à 5 %, indique en outre l’OMS, qui signale en revanche que le taux de mortalité parmi les patients dans un état critique s’élève à plus de 50 %, mettant en exergue le fait que des « interventions rapides, comme la protection pulmonaire par des stratégies ventilatoires, devraient être optimisées ».

Le nombre de cas dans le monde s’élevait dimanche à plus de 88 000, dont plus de 3 000 décès, dans 66 pays et territoires.

  • Les derniers articles

close