search-form-close
Coronavirus : quel impact sur les importations algériennes ?

Coronavirus : quel impact sur les importations algériennes ?

Le coronavirus continue de se propager en Chine. De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l’ex-Empire du Milieu. La Russie a décidé de fermer sa frontière avec la Chine, et de nombreux pays dont l’Algérie ont lancé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants se trouvant dans les villes touchées par le coronavirus.

L’épidémie qui s’est déclarée dans le centre du pays en décembre a fait 170 morts, selon le dernier bilan établi par les autorités chinoises ce jeudi. Plus de 7000 cas de contamination ont été recensés en Chine, et de nombreux cas ont été signalés dans de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, les Emirats Arabis unis…

Quel est l’impact de l’apparition du coronavirus sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Algérie ?

Brahim Guendouzi, économiste. La préoccupation qui se pose concerne les déplacements des personnes physiques. Généralement, quand on fait des achats surtout en ce qui concerne le commerce extérieur, les clients et les fournisseurs se déplacent. Les déplacements vers la Chine sont actuellement limités voire annulés. Et cela peut se répercuter sur la signature de contrats ou le suivi des opérations. On peut assister à un ralentissement des échanges avec la Chine sachant que ce pays est le premier exportateur mondial et le premier fournisseur de l’Algérie.

Qu’y a-t-il lieu de faire dans ce cas pour ne pas perturber le marché national ?

A la rigueur, l’Algérie peut diversifier ses approvisionnements en se tournant vers d’autres fournisseurs si cette contrainte persiste dans le temps. Les concurrents directs de la Chine pour ce qui est des produits que nous importons pourraient être la Turquie, l’Inde ou alors les pays européens à l’instar du Portugal, l’Espagne, l’Italie, chez lesquels l’Algérie achète beaucoup de marchandises équivalentes.

Quelle est l’incidence de l’apparition du Coronavirus sur l’économie chinoise ?

Les Chinois vont être « sanctionnés » par ce virus surtout que la Chine reçoit énormément de clients chez elle, pour des commandes ou des échanges commerciaux. Il faut aussi rappeler que beaucoup de firmes étrangères, notamment européennes et américaines, sont installées en Chine, et cette épidémie risque de ralentir l’activité dans ce pays. C’est une question sérieuse pour la Chine actuellement. Si cette épidémie perdure dans le temps, elle peut créer un effet de panique. Les étrangers qui se rendent en Chine ne voudront plus y aller et ceux qui y sont installés vont la quitter.

  • Les derniers articles

close