search-form-close
Coronavirus : Trump suspend tous les vols depuis l’Europe, l’Italie ferme ses commerces

Coronavirus : Trump suspend tous les vols depuis l’Europe, l’Italie ferme ses commerces

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec l’Europe pour une durée de 30 jours afin d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. L’annonce a été faite mercredi soir par le président américain Donald Trump.

«J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains», a annoncé Donald Trump lors d’une allocution solennelle depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, rapportent plusieurs médias.

«Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours», a-t-il ajouté, en exhortant, fait sans précédent, les Américains à éviter tout voyage à l’étranger.

Trump a déploré que l’Union européenne n’ait pas pris «les mêmes précautions».

La mesure entrera en vigueur et concernera les pays de l’espace Schengen. Dans le détail, elle concerne les ressortissants de 26 pays: l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède et la Suisse.

La décision de Trump intervient alors que les États-Unis ont dépassé mercredi la barre des 1.200 personnes contaminées au coronavirus, et 38 personnes en sont mortes, selon les statistiques de l’université américaine Johns Hopkins, précise le HuffPost.

En Europe, 22307 personnes ont été contaminées au coronavirus, et 930 en sont mortes. L’Italie arrive en tête des pays européens les plus touchés par la maladie qui a causé la mort de 827 autres alors que plus de 12000 cas de contaminations ont été recensés jusqu’à hier mercredi.

Pour faire face à cette pandémie, le gouvernement italien a pris des mesures radicales en demandant aux 60 millions d’Italiens de rester chez eux mercredi pour la deuxième journée consécutive, et en décrétant la fermeture de tous les commerces, sauf pour l’alimentation et la santé.

Dans le monde, 124101 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays, causant la mort de 4566 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 18 heures.

  • Les derniers articles

close