search-form-close
Coronavirus : un vaccin suscite beaucoup d’espoirs

Coronavirus : un vaccin suscite beaucoup d’espoirs

La recherche d’un vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19 continue. Ce mardi, le laboratoire américain de biotechnologies Moderna a annoncé qu’elle entrera bientôt dans la phase finale de ses essais cliniques pour son vaccin, avec pour objectif de tester son efficacité dans des conditions réelles.

La phase 3 de l’essai sera lancée le 27 juillet prochain et devrait faire appel à 30 000 personnes aux États-Unis. 50 % d’entre eux recevront une dose de 100 microgrammes tandis que l’autre moitié recevra un placebo.

Les personnes testées seront suivies pendant plus de deux ans afin de déterminer l’efficacité du vaccin dans la protection contre le coronavirus ou dans la prévention de la progression de la maladie vers des symptômes graves. L’étude devrait ainsi durer jusqu’au 27 octobre 2022, avec la publication de résultats préliminaires bien avant cette date.

Des résultats encourageants

L’annonce du lancement imminent de la phase finale des essais cliniques intervient alors que les résultats de la première phase de l’essai clinique de Moderna ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.

Les résultats ont montré que le vaccin a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez tous les participants. Au nombre de 45, les participants ont été divisés en trois groupes de 15, auxquels des doses de 25 microgrammes, 100 microgrammes et 250 microgrammes ont été administrées. Ils ont reçu une deuxième dose, dans les mêmes quantités, 28 jours plus tard.

L’étude a montré que les niveaux d’anticorps étaient plus élevés avec les doses plus fortes dès la première administration. Les niveaux des anticorps étaient notamment plus élevés que dans la plupart des patients atteints du coronavirus ayant généré leurs propres anticorps.

Alors que la moitié des participants a expérimenté des effets secondaires, ceux-ci ont été légers ou modérés tels que de fatigue, frissons, maux de tête et douleur là où le vaccin a été injecté. Des effets considérés comme normaux.

Vaccin testé en Russie

Ailleurs, la Russie a annoncé ce mercredi avoir achevé la première phase des essais cliniques sur des humains d’un vaccin contre le coronavirus testé sur des humains. Les essais ont été menés par le ministère de la Défense russe et le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

Les tests ont été principalement effectués sur un groupe de 18 volontaires composé de militaires russes mais également de civils. L’objectif des tests sur ce groupe a été de déterminer la sécurité du vaccin et la tolérance de l’organisme humain à ses composants. La vaccination a été effectuée le 18 juin et les volontaires sont restés 28 jours à l’hôpital où ils faisaient l’objet d’examens quotidiens.

23 projets de vaccins

23 vaccins potentiels contre la Covid-19 sont en cours de développement dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement américain, Anthony Fauci, a pour sa part estimé qu’un vaccin protégeant la population mondiale contre le coronavirus pourrait être disponible d’ici 12 à 18 mois.

« En ce moment, je suis bien plus optimiste au sujet de l’obtention d’un vaccin, qui serait distribué non seulement aux États-Unis, mais aussi pour avoir des doses pour les populations à travers le monde, qui ne peuvent pas le payer ou qui sont dans une situation où ce n’est pas évident d’être vaccinés », a indiqué Anthony Fauci.

« J’espère que ce moment est raisonnablement proche », a avancé l’expert, précisant « quand je dis proche, je suggère d’ici un an à un an et demi ». Le Dr Fauci a cependant indiqué qu’aucun vaccin ne protègera à 100 % du coronavirus, la communauté scientifique tablant plutôt sur le fait que l’immunité collective peut être obtenue si on atteint un nombre suffisant de personne vaccinées avec un produit efficace à 70 % ou 75 % aux côtés de ceux ayant guéri naturellement de la maladie.

  • Les derniers articles

close