search-form-close
Covid-19 : 1000 kits de dépistage rapide « prochainement » confectionnés à Constantine

Covid-19 : 1000 kits de dépistage rapide “prochainement” confectionnés à Constantine

Le Centre de recherches en biotechnologie (CRBT) de Constantine ambitionne de confectionner « prochainement » environ 1000 kits de dépistage rapide du coronavirus, en s’appuyant sur la technologie « CRISPR », un outil de modification de génome, a affirmé, mardi à l’APS, son directeur, Dr. Ammar Azioune.

« Le CRBT de Constantine recourt déjà depuis l’année dernière à la méthode CRISRP (Clustered regularly interspaced short palindromic repeats), utilisée depuis 2012 par des scientifiques américains, permettant de modifier des cellules du système immunitaire en leur donnant la capacité de reconnaître les cellules cancéreuses et de les combattre », a précisé M. Azioune.

Les tests de dépistage rapide qui seront créés « d’ici un mois et demi à deux mois » via cette technologie, soit dès la réception des réactifs commandés, permettront d’identifier les anticorps spécifiques, produits par l’organisme suite à une infection au coronavirus, mais aussi de pouvoir procéder à un « dépistage massif de personnes infectées », a-t-il expliqué.

close