« Personne ne peut contester les élections en Algérie », Israël commet un nouveau massacre à Gaza, des Fiat fabriquées au Maroc indésirables en Italie, Mélenchon appelle la France à reconnaître l’État de Palestine…Les 5 dernières infos ce lundi 27 mai.
Israël commet un nouveau massacre à Gaza
Israël a bombardé un camp de réfugiés palestiniens à l’ouest de Rafah dans la bande de Gaza, faisant au moins 35 morts.
Le Hamas et l’autorité palestinienne ont accusé Israël d’avoir délibérément bombardé un camp de réfugiés et commis un nouveau « massacre » dans un site qui a été désigné par l’armée israélienne comme une zone humanitaire.
La cour internationale de justice venait d’ordonner à Israël de cesser son offensive à Rafah. Israël a répondu à sa manière à cette injonction…
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) May 26, 2024
L’armée israélienne a répondu qu’elle a tué deux dirigeants du Hamas et qu’elle a ouvert une enquête sur le bombardement du camp de réfugiés.
Malgré l’ordonnance de la CIJ lui demandant d’arrêter immédiatement son offensive militaire contre Rafah, l’armée israélienne poursuit ses bombardements contre cette ville où se trouvent plus d’un million de Palestiniens.
#الجزائر تطالب بخطوات ملموسة لإقامة #الدولة_الفلسطينية pic.twitter.com/rDPTy85O85
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) May 26, 2024
Israël défie ainsi la communauté internationale en poursuivant sa guerre sanglante contre Gaza qui a fait plus de 35.000 morts parmi les Palestiniens depuis le 7 octobre dernier.
Présidentielles en Algérie : « Personne ne peut contester les élections »
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Chorfi, s’est exprimé dimanche 26 mai sur les élections présidentielles anticipées que l’Algérie va organiser le 7 septembre prochain.
Il a dit que les candidats peuvent retirer les formulaires de souscription des signatures à partir du 9 juin, c’est-à-dire, au lendemain de la convocation par le président de la République du corps électoral prévue le samedi 8 juin.
Il a dit que tout est prêt pour la tenue d’une élection dont la légitimité est incontestable.
L’Algérie a atteint « un haut niveau de maîtrise de toutes les étapes du processus électoral, de sorte que personne, que ce soit à l’intérieur du pays qu’en extérieur, ne peut contester les élections en Algérie« , a déclaré le président de l’Anie, selon le compte rendu de l’agence officielle.
Des Fiat assemblées au Maroc sèment la zizanie en Italie
Des Fiat Topolino ont été saisies par les douanes et la police financière dans le port de Livourne en Italie.
La cause est que ces petites voitures électriques de la marque italienne du groupe Stellantis arboraient un petit et discret drapeau italien sur leurs portières, ce qui n’a pas échappé à la vigilance des autorités italiennes. Au total, 134 Topolino ont été saisies.
Pour le gouvernement italien d’extrême-droite de Gerogia Melloni, la Fiat Topolino qui est la cousine de la Citroën Ami, sont fabriquées à l’étranger, en l’occurrence au Maroc, et de ce fait, elles ne doivent pas être considérées comme de fabrication italienne, même si la Fiat est un constructeur italien.
Le gouvernement accuse Fiat qui est aussi présent dans l’assemblage de voitures en Algérie, de tromper les clients italiens sur l’origine des Fiat Topolino.
Maroc : les femmes non munies d’un acte de mariage autorisées à séjourner dans les hôtels
Le Maroc autorise les femmes non munies d’actes de mariage à séjourner dans les hôtels du royaume. C’est ce qu’indique le site le360.ma, citant des sources hôtelières.
Des hôtels ont été informés par la police de la levée de l’interdiction non écrite d’accepter d’accueillir des femmes non munies d’actes de mariage.
La levée de cette interdiction informelle a fait réagir les groupes parlementaires de trois partis à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal, qui ont décidé de convoquer le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi pour l’entendre sur la question qui divise le Maroc.
France : Mélenchon appelle à reconnaître l’État de Palestine
Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi la France à reconnaître l’État de Palestine. Le leader de la France insoumise (extrême-gauche) a estimé que son pays doit exprimer sa reconnaissance de l’État palestinien « parce que c’est maintenant qu’il s’agit d’empêcher qu’on meure ».
Horreur. L’abominable massacre des tentes du camp de réfugiés à Gaza résume ce que sont les assassins de cette armée de criminels de guerre et leurs chefs. Que leurs soutiens dans la classe médiatique et en politique mesurent leur responsabilité dans l’encouragement au sentiment…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 26, 2024
Jean-Luc Mélenchon appelle ainsi la France à rejoindre l’Espagne, la Norvège et l’Irlande, les trois pays européens qui ont reconnu le 22 mai dernier l’État de Palestine alors qu’Israël poursuit sa guerre sanglante contre Gaza et la colonisation de la Cisjordanie occupée.
« Il faut que le rapport de forces montre que la terre entière condamne ce génocide », a-t-il soutenu.