Économie

Crise économique : pas de nouveaux projets en 2020

La grave crise économique que traverse le pays fera qu’aucun nouveau projet ne sera lancé par le gouvernement en 2020, année qui verra une fois encore uniquement le parachèvement des projets tracés, a annoncé le ministre de l’Intérieur Salah Eddine Dahmoune, cité par l’agence officielle APS ce dimanche.

« La priorité sera accordée, l’année prochaine, aux projets en cours de réalisation, eu égard de la conjoncture financière difficile », a indiqué M. Dahmoune lors d’un exposé devant les membres de la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de budget 2020 de son secteur, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2020.

« Le Gouvernement a décidé de parachever les projets en cours de réalisation sans prévoir l’inscription de nouveaux projets », a annoncé le ministre, précisant que dans ce cadre « tous les secteurs sont solidaires » et que donc la même démarche s’applique pour les autres ministères.

Pour rappel, la crise économique que traverse l’Algérie avait déjà fait qu’aucun nouveau projet n’avait été lancé en 2019. Les carnets de commande des entreprises se sont vidés, ce qui a poussé plus de 1360 entreprises à mettre la clé sous le paillasson, selon le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) Mouloud Khaloufi.

Confrontées à des difficultés financières, d’autres entreprises ont gelé les salaires, et établi des plans sociaux. Même les grands groupes et des secteurs habituellement rentables comme le ciment sont touchés par la crise économique.

Les plus lus