
La voie de la rupture France et l’Algérie est plus que jamais balisée en raison de l’aggravation brutale de la crise entre les deux pays. Déjà très tendues, les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées ces derniers jours avec les mesures prises par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau contre les diplomates algériens en France.
Face à cette situation, l’Algérie a décidé de répliquer. Ce samedi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger a été à nouveau convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
« Le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau ce jour au siège du ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’Ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français », a indiqué le département d’Ahmed Attaf dans un communiqué.
L’Algérie retire les titres d’accès privilégiés aux diplomates français
Le ministère des Affaires explique ensuite le motif de cette convocation, la deuxième du genre en moins de 48 heures. « Initialement limitées à l’Ambassade d’Algérie en France, ces entraves viennent d’être étendues aux postes consulaires algériens, en dépit de l’engagement pris par le Quai d’Orsay de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée », affirme-t-il.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
En réaction, le ministère des Affaires étrangères a annoncé des mesures contre les diplomates français en poste en Algérie. « En stricte application du principe de la réciprocité, le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au Ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l’Ambassade de France en Algérie », a précisé le MAE.
Jeudi, le même chargé d’affaires a été convoqué au ministère des Affaires étrangères qui lui a fait de son « étonnement » suite à une décision du ministre de l’Intérieur Bruno Retaiulleau d’« entraver l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins de prise en charge des valises diplomatiques ». Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que cette mesure a été prise par Retailleau, sans concertation avec le Quai d’Orsay.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie