Direct Live Search
Search

Crise France – Algérie : Bruno Retailleau s’exprime à nouveau

Contrairement à ses habitudes, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est abstenu d’aborder tous les sujets qui fâchent avec l’Algérie.

Crise France – Algérie : Bruno Retailleau s’exprime à nouveau
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Après le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot samedi, c’est son collègue de l’Intérieur Bruno Retailleau qui s’est exprimé à nouveau ce dimanche sur l’Algérie. Et contrairement à ses habitudes, il s’est contenté de parler des sujets qui concernent son domaine de compétence.

Le nouveau président du parti Les Républicains (droite) a qualifié les relations entre la France et l’Algérie de « polaires ».

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

« Ces relations sont évidemment polaires », a répondu Bruno Retailleau lors d’un entretien à BFMTV. Pour les raisons de cette crise qui dure depuis fin juillet 2024, le ministre français de l’Intérieur qui fait partie des partisans de la ligne dure avec Alger, a cité la « reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara occidental ». « Ça été le pic de la crise », a-t-il dit.

Cette reconnaissance a été actée par le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée au roi Mohamed VI fin juillet 2024. L’Algérie a réagi en rappelant son ambassadeur à Paris. Bruno Retailleau a donné ensuite la raison, selon lui, de l’aggravation des tensions entre l’Algérie et la France. « Cette crise a dégénéré, du moins en ce qui me concerne, sur la volonté de l’Algérie de ne pas respecter l’accord de 1994 » sur la réadmission des ressortissants algériens en situation irrégulière-re en France.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

 

Crise France – Algérie : Bruno Retailleau

 

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Il a rappelé l’attentat meurtrier de Mulhouse le 22 février et en indiquant que le gouvernement français a sollicité à maintes reprises un laissez-passer consulaire pour expulser l’auteur de cette attaque, sans l’obtenir.

Et contrairement à ses précédentes interventions sur la crise avec l’Algérie, Bruno Retailleau s’est contenté de parler de son secteur. Il n’a rien dit sur l’affaire Boualem Sansal dont le verdict du procès en appel est attendu mardi 1er juillet, ni sur l’avenir des relations entre les deux pays. « Je ne ferai pas de déclarations au-delà de ce que je viens de vous dire », a-t-il conclu.

Samedi sur LCI, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a lancé un appel aux autorités algériennes pour faire un geste humanitaire en faveur de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui est incarcéré depuis novembre dernier en Algérie.

Lien permanent : https://tsadz.co/lbx2n

TSA +