Direct Live Search
Search

Crise France – Algérie : Emmanuel Macron opte pour l’escalade

Le président Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures contre l’Algérie dans un contexte de grave crise entre les deux pays.

powered by evolution group
Crise France – Algérie : Emmanuel Macron opte pour l’escalade
Source : Instagram Emmanuel Macron
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Emmanuel Macron rompt le silence sur la crise entre l’Algérie et la France alors que les contacts entre les deux pays sont quasiment rompus. Un an après l’éclatement de la crise franco-algérienne à la suite de sa décision de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, il opte pour l’escalade, en prenant de nouvelles mesures notamment sur la délivrance des visas.

Le président français a demandé ce mercredi à son Premier ministre François Bayrou de « prendre des mesures supplémentaires » pour « agir avec plus de fermeté et de détermination » contre l’Algérie. Des instructions transmises dans une lettre qu’il a adressée à son Premier ministre, révèle Le Figaro.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures contre l’Algérie

Pour Emmanuel Macron, les « autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux nations ». Il estime que la France n’a plus le choix que « d’adopter une approche de plus grande fermeté ».

Dans le détail, le président français a pris la décision de suspendre officiellement l’accord de 2013 qui exempte les détenteurs de passeports diplomatiques de visa, et a demandé à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot de notifier les autorités algériennes. Cet accord est en réalité suspendu depuis la décision des autorités françaises de refouler des détenteurs algériens de passeports diplomatiques. Depuis ces incidents, les officiels algériens, y compris les maires, sont instruits d’éviter de voyager en France, et même d’y transiter par ce pays.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Le président Macron va plus loin en demandant à son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau de s’appuyer sur la loi immigration pour « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs ».

Il veut aussi que les pays de l’Union européenne suivent la France sur la question des visas. Le président Macron évoque la situation de l’ambassade de France en Algérie. « Les mesures d’entrave que les autorités algériennes ont prises à son égard ont pour effet automatique, d’ores et déjà, une baisse de 30 % de la délivrance des visas », souligne-t-il.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Lien permanent : https://tsadz.co/9d804

TSA +