Direct Live Search
Search

Crise France – Algérie : nouvelles accusations contre Bruno Retailleau

Le président de la Chambre de commerce algéro-française, Michel Bisac, critique la méthode Retailleau dans la gestion de la crise entre la France et l’Algérie.

powered by evolution group
Crise France – Algérie : nouvelles accusations contre Bruno Retailleau
Par Leo Altman / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est à nouveau tenu responsable dans l’aggravation de la crise entre la France et l’Algérie. Un an après l’éclatement de la débrouille suite à la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître la marocanité du Sahara occidental, les deux pays sont au bord de la rupture.

Les deux capitales ne se parlent plus. Dans ce contexte, les milieux d’affaires algéro-français expriment leur inquiétude en reprochant à Bruno Retailleau de compromettre leurs intérêts en Algérie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« Ce que fait M. Retailleau est un frein au rétablissement des relations économiques entre l’Algérie et la France », a déclaré le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Michel Bisac, au site Algérie Aujourd’hui.

Algérie – France : Michel Bisac critique la méthode Retailleau

M. Bisac, qui a exprimé maintes fois son opposition à la méthode Retailleau, réitère sa position qui est alignée sur celle du Quai d’Orsay qui prône une approche différente de celle du Beauvau dans la gestion de la crise avec l’Algérie. Michel Bisac estime que les agissements du ministre de l’Intérieur vont à « l’encontre de la position du ministère des Affaires étrangères dont nous partageons la démarche basée sur le dialogue pour régler les problèmes qui se posent ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française estime aussi que la crise dite des valises diplomatiques qui a éclaté cette semaine entre Alger et Paris est un « sujet qui doit être réglé entre les deux ministères, Affaires étrangères et Intérieur ».

À deux reprises, le 24 et le 26 juillet, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères après deux mesures prises par Retailleau contre les diplomates algériens en France. Pendant ce temps, l’Italie renforce ses positions économiques en Algérie. « Voir que pendant que nous perdons du temps, l’Italie avance, c’est forcément inquiétant », constate Michel Bisac, qui trouve « cela normal, l’Algérie cherche légitimement ses intérêts comme l’Italie ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/1ae6g

TSA +