Direct Live Search
Search

De faux euros écoulés via les réseaux sociaux : saisie record en Algérie

Une saisie record de faux billets de 200 euros a été opérée par la police à Chlef. Les fossoyeurs tentaient de les découler dans toute l’Algérie.

De faux euros écoulés via les réseaux sociaux : saisie record en Algérie
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Une importante somme de faux euros a été saisie par la police en Algérie. Cette opération spectaculaire a eu lieu à Chlef, a annoncé la Sûreté de cette wilaya dans un communiqué. Un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon et l’écoulement de fausses devises a été démantelé.

L’enquête sur cette affaire a été menée la semaine par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) qui a réussi à « mettre fin aux activités d’un réseau criminel organisé national composé de huit personnes originaires des wilayas d’Alger, Sétif, Constantine et Tlemcen », selon le communiqué.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

« Cette opération de qualité a été menée avec un grand professionnalisme par les membres de la BMPJ, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Chlef, sur la base d’informations précises concernant une tentative de contrefaçon de monnaie dans la wilaya de Chlef », a indiqué la même source.

 

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Algérie : 1,4 million d’euros en fausse monnaie saisis à Chlef

 

 

A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »

L’enquête a permis « l’arrestation de plusieurs membres présumés de ce réseau qui étaient en possession d’une importante somme de contrefaçon estimée à 1,4 million d’euros en coupures de 200 euros. »

Selon la Sûreté de la wilaya de Chlef, les « investigations approfondies » ont permis de déterminer la « méthode criminelle » employée par ce réseau et qui consiste à promouvoir la contrefaçon de la monnaie dans plusieurs wilayas du pays, d’écouler les faux billets sur les réseaux sociaux et d’en étendre sa distribution. »

Les investigations menées par la BMPJ ont également « permis la saisie d’appareils multimédias, des ordinateurs portables, des imprimantes numériques haute résolution et de l’encre, du papier utilisé pour la contrefaçon, une machine à compter les billets et deux véhicules touristiques utilisés pour le transport et la distribution entre les wilayas ». Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Cette saisie survient alors que la demande sur l’euro  a considérablement augmenté ces derniers mois sur le marché noir des devises, poussant la monnaie unique européenne à atteindre le record historique de 265 dinars l’unité le 10 juillet dernier.

TSA +