
Les nombreux contrats d’armement conclus ces derniers mois entre les deux parties devraient être suivis par d’autres.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Le Maroc et Israël ont signé un protocole de coopération militaire en novembre 2021, moins d’une année après la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020. Ce protocole était le premier du genre qu’Israël a conclu avec l’un des pays arabes qui le reconnaissent.
Selon le site Africa Intelligence, cité ce jeudi 4 septembre par des médias marocains dont le site Yabiladi, des hauts gradés marocains ont participé début août dernier à une rencontre avec des sociétés israéliennes de défense.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Cette visite a eu lieu “sous l’impulsion de Tel-Aviv”, précise Africa Intelligence qui fait remarquer que ce genre de déplacements s’est multiplié ces derniers mois.
À l’invitation de la Direction de la recherche et du développement du ministère israélien de la Défense (MAFAT), sous la supervision du général Daniel Gold, une délégation du haut commandement de l’armée marocaine s’est rendue au début du mois dernier à Tel-Aviv.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
La MAFAT, connue pour ses projets de missiles et de drones, a organisé au profit de ses hôtes marocains des démonstrations avec des entreprises israéliennes d’armements, indique la même source.
Armement israélien : le Maroc achète sans compter
Les spécialisations des entreprises présentes donnent une idée sur les types d’armement israélien qui intéressent la délégation marocaine.
Africa Intelligence détaille que parmi les entreprises présentes à la réunion figurent Israel Aerospace Industries (IAI), Sentrycs et D-Fend Solutions, spécialisés dans la lutte anti-drone, et Smart Shooter, qui fabrique des armes légères.
Les délégations marocaines se succèdent en Israël
Selon le même média, les deux parties ont affiché l’objectif de parvenir à l’acquisition par le Maroc de nouveaux armements israéliens et ouvrir la voie à de futurs projets communs dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité militaire.
Des délégations militaires marocaines ont séjourné en Israël à plusieurs reprises depuis la signature du protocole de novembre 2021.
En mars dernier, rappelle Africa Intelligence, c’est le Sibat, l’agence de coopération internationale du ministère israélien de la Défense, qui a reçu une délégation marocaine à laquelle ont été présentées des offres des entreprises Elbit Systems et Steadicopter qui ont par la suite envoyé des délégations au royaume pour poursuivre les négociations.
Toujours en août dernier, rappelle de son côté Yabiladi, une source sécuritaire avait confié que l’armée marocaine envisageait de commander des drones israéliens de type Harpy et Harop pour plus de 100 millions de dollars.