search-form-close
Début du Ramadan 2024 en Algérie : ce que prévoit l’association Sirius

Début du Ramadan 2024 en Algérie : ce que prévoit l’association Sirius

Le Ramadan 2024 débutera lundi 11 ou mardi 12 mars. La nuit de doute, c’est demain, dimanche 10 mars, en Algérie et dans la plupart des pays musulmans, dont l’Arabie Saoudite.

La Cour suprême saoudienne a appelé, vendredi 8 mars, à observer le croissant du mois sacré du Ramadan dimanche, correspondant au 29ᵉ jour du mois de Chaabane, invitant toute personne l’ayant observé à l’œil nu ou avec un outil d’optique à enregistrer son témoignage et à en informer le tribunal ou le centre d’observation le plus proche.

Ce n’est qu’à l’issue de l’observation physique que la date du début du mois du jeûne se décrète officiellement. Néanmoins, les méthodes de calcul astronomique permettent de connaître à l’avance la date du début, et même de la fin du Ramadan.

En Algérie, l’association Sirius d’astronomie, basée à Constantine, a calculé la naissance du nouveau croissant pour dimanche 10 mars à 10 h. Toutefois, elle est formelle : il sera invisible le soir de la même journée en Algérie.

« L’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous, et ce, selon tous les critères astronomiques connus », a indiqué dans un communiqué le président de l’association, Djamel Mimouni, par ailleurs président de l’African Astronomical Society (AfAS) et professeur de physique à l’université de Constantine.

Ramadan 2024 en Algérie : l’association Sirius présente deux scénarios

Le croissant lunaire ne sera pas non plus visible dimanche dans tout le monde arabe et le continent africain. Il ne sera visible à l’œil nu qu’à partir d’une région à l’Ouest de l’Amérique du Nord, selon le président de l’association Sirius.

« Sur la base de l’observation visuelle directe stricte du croissant », le mois de Chaabane devra être complété à 30 jours et le mois de Ramadan débutera le mardi 12 mars, explique-t-il, signalant que c’est la date déjà retenue par « la plupart des pays d’Asie, d’Indonésie jusqu’à l’Iran et aussi Oman ».

Sirius retient cependant un second scénario, soit le début du Ramadan en Algérie lundi 11 mars. Ce serait dans le cas de la validation par le Comité national des croissants d’une observation locale ou dans les autres pays arabes dans la nuit de dimanche. Une observation qui serait toutefois « erronée astronomiquement parlant ».

Le Ramadan 2024 débutera aussi, lundi 11 mars, dans les pays qui se basent sur le calcul strict, soit « l’observabilité possible dans une zone géographique contiguë quelle que soit son étendue », et non sur l’observation directe.

Ces pays sont la Turquie, les Balkans et certaines communautés musulmanes en Europe et aux États-Unis. Ces pays, explique Sirius, se contenteront d’une observabilité potentiellement possible à l’Ouest des deux Amériques seulement.

Il y a un mois, l’institut égyptien des études astronomiques et géophysiques avait prévu que le croissant du mois de Chaabane serait observé dans plusieurs pays arabes et musulmans samedi 10 février.

Le même Institut avait prévu que le mois de Chaabane durerait 29 jours et que le Ramadan 2024 débuterait lundi 11 mars. Selon les calculs de l’institut du Caire, les musulmans jeûneront cette année pendant 30 jours et fêteront, de ce fait, l’Aïd el-Fitr mercredi 10 avril.

Ces calculs sont avérés puisque le mois de ramadan comptera 30 jours cette année dans de nombreux pays musulmans. L’observation du croissant lunaire à l’œil nu ou à l’aide d’instruments et la méthode basée sur les données astronomiques ont donné le même résultat cette année.

Après l’échec de l’observation du croissant lunaire lundi 8 avril lors de la nuit du doute, de nombreux pays comme l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Irak, le Bahreïn, le Liban et le Yémen ont décrété mercredi 10 avril comme premier jour de l’Aïd el-Fitr.

SUR LE MÊME SUJET :

Ramadan 2024 : les conseils du Dr Jimmy Mohamed pour jeûner en bonne santé

« Interdiction du Ramadan en France » : et si la fake news anticipait l’avenir ?

  • Les derniers articles

close