Le journaliste Zoheir Abderkane, de son vrai nom, Sayeh Chamseddine Mohamed Khatir, est décédé ce mercredi 3 avril à l’âge de 60 ans. Le journaliste était hospitalisé au CHU Mustapha depuis samedi après avoir été victime d’un AVC, selon Berbère Télévision.
La disparition de Zoheir Aberkane a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de la part des journalistes et de ses amis.
« Ma tristesse est infinie. Zoheir est un cœur en or, un passionné de justice et de liberté », a écrit Khaled Drareni, représentant de l’ONG RSF pour l’Afrique du nord.
Le journaliste Zoheir Aberkane vient de nous quitter. Ma tristesse est infinie. Zoheir est un cœur en or, un passionné de justice et de liberté. Le Hirak a été pour lui l’occasion d’un renouveau radical. Il a été le chroniqueur assidu, tôt le matin et tard le soir, des ces… pic.twitter.com/ME3DbG8TmO
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) April 3, 2024
Décès du journaliste Zoheir Aberkane : la direction de la com de la Présidence exprime sa grande « tristesse »
De son côté, la direction générale de la communication à la Présidence de la République, qui a accueilli avec « grande tristesse » la nouvelle tragique, a présenté ses condoléances à la famille Zoheir Aberkane.
« La Direction Générale de la Communication exprime ses sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la famille des médias, tout en priant Dieu Tout-Puissant d’avoir pitié de lui et d’accorder à sa famille paix et patience. Que Dieu ait pitié de lui et qu’il repose en paix », écrit la direction générale de la communication sur Facebook.
Sur Facebook, le journaliste Karim Kébir a rendu un hommage appuyé à Zoheir Aberkane, un « journaliste aguerri, engagé et aux convictions chevillées, il ne transigeait jamais sur les principes. Une attitude qui lui a valu bien des déboires dans certaines rédactions. Il a consigné le Hirak comme nul autre pareil. »