search-form-close
Décisions du Conseil des ministres sur l’années scolaire : le Snapest relève un point noir

Décisions du Conseil des ministres sur l’années scolaire : le Snapest relève un point noir

Le Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) estime que les décisions annoncées dimanche par le conseil des ministres pour l’année scolaire « convergent à 80% » avec ses propositions.

« Le Snapest a demandé aux responsables de l’éducation d’annoncer la fin de l’année scolaire et comptabiliser la moyenne du premier trimestre et du deuxième trimestre comme moyenne de l’année scolaire et comme moyenne de passage pour toutes les classes y compris pour l’examen de 5e et du brevet de l’enseignement moyen, et l’examen du baccalauréat en septembre. La décision prise converge à 80% avec nos propositions », écrit le syndicat dans un communiqué rendu public ce lundi 11 mai.

« On constate qu’il y a du positif » dans « le fait d’octroyer la chance à tous les élèves de réussir leur passage au lycée quelle que soit la moyenne du collège (…) Si on tient compte de la moyenne du passage même réduite à 9/20, des élèves avec 8,75/20 risquent l’exclusion si leur âge dépasse 16 ans et ceci conformément à la législation scolaire. Le fait de leur donner la chance de passer l’examen leur donne aussi la chance de réussir », se félicite le Snapest.

Le syndicat relève néanmoins un point noir dans la décision : comment meubler le vide pédagogique du 12 mars jusqu’à septembre ? « Ce sera très difficile pour un adolescent de ne pas décrocher. Une commission doit être installée pour réfléchir comment maintenir l’enfant dans le bain pédagogique jusqu’à septembre », suggère le Snapest qui appelle aussi à réfléchir sur « l’échec scolaire qui engendre des déperditions énormes de plus de 400 000 élèves dans la rue ».

  • Les derniers articles

close