Direct Live Search
Search

Déferlement de haine contre une footballeuse franco-algérienne

La joueuse franco-algérienne Morgane Belkhiter est victime d’une campagne de haine en France après sa participation à la CAN féminine 2025 avec l’Algérie.

powered by evolution group
Déferlement de haine contre une footballeuse franco-algérienne
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Plusieurs footballeuses franco-algériennes ont pris part avec l’équipe d’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN) 2025 au Maroc (5-26 juillet). Certaines d’entre elles ont fait l’objet d’attaques racistes en France, dont l’arrière-centrale de Saint-Étienne, Morgane Belkhiter.

Les Vertes ont réalisé un très bon parcours dans la compétition, atteignant pour la première fois les quarts de finale où elles ont été éliminées difficilement par le Ghana aux tirs au but.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Comme ce qui se fait chez les hommes depuis plus d’une décennie, le groupe de l’Algérie qui a pris part au tournoi est constitué en partie de joueuses binationales ou expatriées. Certaines d’entre elles n’ont pas échappé aux attaques racistes et sexistes sur les réseaux sociaux.

Morgane Belkhiter, joueuse de Saint-Étienne, a choisi de ne pas se taire. D’autant plus que les attaques n’ont pas épargné sa famille.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Racisme, sexisme” : déferlement de haine contre la footballeuse franco-algérienne Morgane Belkhiter

Devant l’ampleur prise par la campagne, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) est montée au créneau pour apporter son soutien à la sportive franco-algérienne ainsi qu’à toutes les joueuses victimes de tels actes. “Racisme, sexisme, violence, propos méprisables et bêtise ordinaire”, a dénoncé le syndicat des footballeurs et footballeuses français.

L’UNFP a indiqué avoir appris “avec le même dégoût et la même volonté de voir les coupables lourdement sanctionnés” que de nombreuses footballeuses africaines évoluant en France ont été les victimes pendant et après la CAN féminine 2025 “de ceux qui ont eu le courage, seuls devant leurs écrans, de les insulter, de les dénigrer sur les réseaux sociaux”. L’organisation décrit “un déchaînement de haine inadmissible”.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Morgane Belkhiter est née en 1995 dans les Bouches-du-Rhône dans une famille ayant des origines algériennes. Elle défend les couleurs de l’Algérie depuis 2018. Elle joue actuellement à Saint-Étienne, en première division française.

Lien permanent : https://tsadz.co/4kstl

TSA +