Direct Live Search
Search

Départ de Wagner du Mali : l’Algérie a-t-elle joué un rôle ?

Akram Kharief est le fondateur du site Menadefense, spécialisé dans les questions militaires. Il explique les raisons du départ de Wagner du Mali et le rôle joué par l’Algérie.

Départ de Wagner du Mali : l’Algérie a-t-elle joué un rôle ?
Par luzitanija / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le groupe Wagner a annoncé vendredi son départ du Mali, après quatre ans de présence durant lesquelles, il a appuyé les Forces armées maliennes dans la guerre contre les rebelles de l’Azawad.

Fondateur du site Menadefense, Akram Kharief apporte son éclairage sur son départ, le rôle joué par l’Algérie, l’impact sur la junte militaire au pouvoir à Bamako.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Pourquoi le groupe russe Wagner a-t-il décidé de quitter le Mali ?

Wagner a subi des pressions de la part de Moscou qui voulait son départ à cause de la détérioration des relations avec l’Algérie et après la débâcle de Tinzaouatène en juillet 2024.

Quelles conséquences pour le Mali ?

Pour la junte militaire au pouvoir à Bamako, les conséquences sont terribles, car Wagner était la colonne vertébrale de l’armée malienne. Les membres de Wagner portaient à bout de bras l’effort de guerre malgré leurs faibles moyens dont ils disposaient.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

L’Algérie a-t-elle joué un rôle dans le départ des mercenaires russes de Wagner du Mali ?

Oui, probablement de manière indirecte en demandant sans cesse son départ, mais aussi par la pression aux frontières et le soutien politique au Front de libération de l’Azawad.

Wagner a-t-il vraiment réussi sa mission au Mali comme il l’a dit dans le communiqué où il a annoncé son départ ?

Difficile de dire que c’est un succès. Les mercenaires de Wagner ont certes fait ce que personne n’a pu faire avant, c’est-à-dire ramener le calme dans la région des trois frontières et prendre plusieurs villes du Nord, y compris le bastion des Azawadiens, Kidal.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Mais en réalité, ils ont agi avec tellement de brutalité que la majorité des Maliens du Nord aujourd’hui ont basculé dans le camp séparatiste. De plus, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée, Bamako est encerclée par Katiba Macina, les attaques contre les bases des FAMA au Nord sont quotidiennes et Wagner a échoué par deux fois à prendre Tinzaouatène. Leur bilan est donc mince. Ils quittent le Mali sans victoire.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie – Mali : l’affaire du drone malien connait un nouveau rebondissement

Lien permanent : https://tsadz.co/xcuv7

TSA +