search-form-close
Des députés européens dénoncent le « chantage » du Maroc

Des députés européens dénoncent le « chantage » du Maroc

Un projet de résolution a été déposé par les députées européennes Lidia Senra Rodriguez et Paloma Lopez afin de faire condamner le Maroc suite à sa décision d’annexer les eaux maritimes au large du Sahara occidental dans ses territoriales, rapporte ce lundi 4 septembre l’agence APS.

Pour les deux eurodéputées, la Commission européenne doit « se conformer à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) en excluant le Sahara occidental du champ d’application de ses accords avec le Maroc ». Elles rappellent que les accords d’association et de libéralisation entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental conformément à l’arrêté de la CJUE rendu en décembre 2016.

Outre l’arrêt de la CJUE, les deux députées européennes se sont basées également sur les dispositions du droit international pour étayer leur requête. Selon ces dispositions, le Maroc n’exerce aucune souveraineté ou juridiction sur les eaux territoriales du Sahara occidental.

Droit de l’Homme et terrorisme

Par ailleurs, plusieurs eurodéputés ont exprimé leurs « vives préoccupations » face aux atteintes aux libertés publiques au Maroc, aux violations des droits de l’Homme au Sahara occidental, à l’accentuation des inégalités sociales et à la régression constatée en matière de respect des droits des femmes, toujours selon l’agence APS.

Dans ce contexte, des eurodéputés ont dénoncé le chantage qu’exerce Rabat sur l’UE, notamment à travers la non-accréditation de la nouvelle chef de la délégation de l’UE, Claudia Wiedey, au Maroc, bien qu’elle ait été nommée depuis plusieurs mois.

S’exprimant lors d’une réunion consacrée à la présentation d’un compte rendu d’une mission au Maroc de la commission des Affaires étrangères (AFET) au Parlement européen, l’eurodéputé espagnol, Jordi Solé, a jugé l’attitude des autorités marocaines à ce sujet « ne va pas dans la bonne direction » pour l’avenir des relations UE-Maroc.

Son compatriote Javier Nart a, quant à lui, mis en garde contre le nombre élevé de Marocains ayant rejoint les rangs du groupe terroriste Daech. Selon lui, « la plupart des terroristes sont marocains ou d’origine marocaine ».

  • Les derniers articles

close