search-form-close
Des Marocains au service du Mossad en France ?

Des Marocains au service du Mossad en France ?

Le réchauffement en cours entre la France et le Maroc risque d’être contrarié par de nouvelles frictions entre les services secrets des deux pays. Comme pour le scandale Pegasus, Israël est impliqué dans la brouille.

Après une longue période de froid, Rabat et Paris ont entamé un processus de rapprochement qui s’est traduit notamment par le déplacement au Maroc du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en février dernier. De nombreuses déclarations de hauts responsables français sont venues confirmer le dégel progressif des relations entre les deux pays.

Les services marocains au service du Mossad en France

Les agissements des services marocains, pris à plusieurs reprises la main dans le sac, ne sont pas étrangers aux crispations avec Paris, en plus bien sûr du refus de Paris de céder à la pression de Rabat qui veut la reconnaissance de sa « souveraineté » sur le Sahara occidental occupé, comme l’ont fait les États-Unis puis Israël.

En juillet 2021, un collectif de médias internationaux, Forbidden Stories, a révélé l’utilisation à large échelle par les services marocains du logiciel israélien Pegasus pour espionner des milliers de téléphones d’opposants et de journalistes et responsables politiques étrangers. Parmi les personnalités ciblées, le président français Emmanuel Macron lui-même.

En décembre 2022, la justice belge a démantelé un réseau de corruption mis en place par les services marocains afin d’ « acheter » des députés européens. L’enquête a révélé que derrière ce réseau, se trouvaient l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, et un officier de la DGED (renseignements extérieurs marocains), Mohamed Bellahrach.

La diaspora marocaine en France mise au service d’Israël, les services français se fâchent

Cet espion marocain avait été cité dans d’autres affaires en France, notamment celle de la corruption d’un officier de la police des frontières française, ou encore celle de l’infiltration du Conseil français du culte musulman (CFCM). Désigné sous le nom de code Agent M118, l’officier marocain a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice française en mars 2018.

On n’en est pas encore là, mais si la pleine réconciliation entre la France et le Maroc vient à être de nouveau remise à plus tard, ce serait à cause, encore une fois, des agissements des services de renseignement marocains qui déplairaient à leurs homologues français. Les services marocains auraient fait de certains membres de la diaspora marocaine en France des agents de liaison pour le Mossad, le service de renseignement israélien.

C’est le journaliste Georges Malbrunot qui vient de divulguer la nouvelle brouille. Sur son compte X, le grand reporter du Figaro fait état de « quelques tensions actuellement entre les services de renseignements français et marocains ».

La DGSI (direction générale de la sécurité extérieure) est « remontée », contre les renseignements américains, écrit Malbrunot qui dit tenir l’information d’une source qu’il présente comme étant un agent français.

« Le Maroc est avec Israël »

« Que des éléments de la diaspora marocaine en France servent de sous-traitants au Mossad israélien, ça ne passera pas », a confié la même source au journaliste du Figaro, sans donner plus de détails sur comment le Mossad utilise les membres de la diaspora marocaine en France. Cela se passe au moment où la guerre de Gaza divise profondément la société française.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 et ont intensifié depuis leur coopération, particulièrement militaire et sécuritaire.

Fin mars, le porte-parole francophone de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, a dit que dans la guerre contre Gaza, le Maroc était du côté d’Israël. « […] Le Maroc est avec Israël et l’Algérie se radicalise aujourd’hui face à Israël et se radicalise également face au Maroc », a-t-il affirmé.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie accuse le Maroc, appels aux Franco-Algériens, l’Occident divisé sur la CPI…Les dernières infos

  • Les derniers articles

close