
L’armée américaine a procédé samedi à une nouvelle frappe en Libye visant une réunion de « responsables » jihadistes dans le sud du pays, et tué deux d’entre eux, a annoncé le porte-parole du chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA).
La frappe a visé une « réunion de responsables terroristes » dans une maison dans la région d’Oubari, à quelque 1.000 km au sud de Tripoli, a précisé Mohamed El Sallak sur son compte Twitter, précisant que l’opération a été « coordonnée » avec le GNA de Fayez al-Sarraj.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Interrogé par l’AFP, M. El Sallek a indiqué ne pas être en mesure dans l’immédiat de donner des détails sur l’identité des jihadistes visés.
Les États-Unis mènent régulièrement des frappes contre les jihadistes du groupe État islamique (EI) dans le sud libyen.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices alors que deux autorités se disputent le pouvoir: d’un côté, le GNA reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli, et de l’autre, une autorité exerçant son pouvoir dans l’est du pays avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar.
L’EI avait profité du chaos pour s’implanter à Syrte en juin 2015. Le GNA a assuré avoir repris le contrôle de la cité en décembre 2016, avec le soutien aérien de l’armée américaine.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Mais plusieurs jihadistes se sont repliés vers le sud désertique libyen d’où ils tentent de se réorganiser, selon des analystes et des sources militaires libyennes.