Direct Live Search
Search

Deux groupes français décrochent des contrats en Algérie

Alors que les relations entre Paris et Alger se réchauffent, deux groupes français annoncent avoir remporté des contrats en Algérie.

Deux groupes français décrochent des contrats en Algérie
APS
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Dans un contexte de réchauffement de relations diplomatiques et politiques entre Paris et Alger après plusieurs mois de crise, deux groupes français ont annoncé, ce mardi 8 avril, l’obtention de marchés en Algérie. Une première depuis plusieurs mois pour des groupes français.

Le géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach a en effet octroyé deux grands projets aux groupes français Vallourec, spécialiste des tubes pour le marché de l’énergie, et Viridien, spécialisé dans le domaine des sciences de la terre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Viridien remporte un contrat auprès de Sonatrach 

Viridien, via sa filiale, CGG Services SAS, a annoncé avoir remporté un contrat auprès du Groupement Hassi Bir Rekaiz, un consortium de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach et son partenaire PTTEP, la société publique thaïlandaise pour l’exploration et la production de pétrole.

La filiale du groupe français Viridien propose notamment des solutions aux problèmes complexes liés aux ressources naturelles, au numérique, à la transition énergétique et aux infrastructures.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le marché obtenu auprès de Sonatrach consiste à réimager deux jeux de données sismiques 3D d’une superficie totale de 2.400 km² dans la concession de Hassi Bir Rekaiz, située dans le bassin de Berkine (Ouargla), au nord-est du Sahara algérien. Aucun détail financier à propos de ce marché n’a été divulgué.

Vallourec renouvelle son partenariat avec Sonatrach pour fournir des tubes OCTG

Pour sa part, le groupe français, Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium sans soudure, a annoncé ce mardi 8 avril dans un communiqué, l’obtention d’un marché pour la fourniture de tubes OCTG à Sonatrach.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le groupe livrera des tubes OCTG (Oil Tubular Country Goods) « en acier carbone filetés avec ses connexions premium VAM, reconnues comme le standard de référence pour le marché algérien », explique-t-on dans le communiqué.

Au total, l’opération devrait générer « plus de 250 millions de dollars de revenus pour Vallourec, avec des livraisons prévues en 2025 et 2026 », ajoute le groupe, précisant que ce partenariat renouvelé a été concrétisé « grâce aux solutions techniques de pointe de Vallourec et à sa solide performance opérationnelle dans la région depuis de nombreuses années ».

« La confiance continue de Sonatrach dans notre gamme de connexions VAM, qui s’appuie sur des années de performance sur le terrain, souligne la valeur que nous apportons à ses projets », a déclaré Laurent Dubedout, Senior Vice-Président OCTG, cité dans le communiqué du groupe français.

Lien permanent : https://tsadz.co/7c9in

TSA +