La compagnie pétrolière nationale Sonatrach prévoit de signer un accord de développement du gaz de schiste avec la compagnie américaine Exxon Mobil d’ici la fin de l’année, rapporte l’agence Reuters ce mercredi, citant le PDG de Sonatrach.
« Nous regardons leur expérience dans le schiste et nous voudrions qu’ils soient impliqués avec nous », a déclaré Abdelmoumen Ould Kaddour en marge de la Conférence mondiale sur le gaz ayant lieu à Washington. Sonatrach et Exxon Mobil ont débuté les discussions en janvier dernier au sujet d’un potentiel accord.
Sept employés d’Exxon Mobil sont actuellement en Algérie en train d’inspecter la géologie du pays et d’autres facteurs en vue d’un possible accord, a annoncé Ould Kaddour. « Nous verrons probablement bientôt un accord avec Exxon, avant la fin de l’année », a avancé le PDG de Sonatrach.
« Nous avons besoin que beaucoup plus de compagnies viennent pour explorer », a déclaré en outre Ould Kaddour dans une interview accordée à Bloomberg. « Nous discutons avec toutes les grosses compagnies », a-t-il ajouté.
« Exxon Mobil est Exxon Mobil », a affirmé le PDG de Sonatrach. « Ils ont une grande expérience dans ce domaine, et ils utilisent une technologie qui pourrait être positive pour notre développement », a estimé Ould Kaddour. Bloomberg rapporte qu’outre ExxonMobil, Sonatrach serait également en discussions avec Chevron Corp, deuxième compagnie pétrolière américaine derrière ExxonMobil.
Cité par Reuters, Abdelmoumen Ould Kaddour a par ailleurs affirmé que l’accord de l’Opep conclu la semaine dernière permettra à l’Algérie d’augmenter sa production de 30 000 à 40 000 barils par jour, le qualifiant de « bon accord ».