
L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Après un été relativement calme, les cours de la monnaie unique européenne se sont affolés depuis début septembre, pulvérisant record après record.
Ce dimanche 12 octobre, l’euro a atteint un nouveau record historique à 268 dinars l’unité contre 267,50 DZD l’unité le 5 octobre dernier, et 265 dinars le 10 juillet dernier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La monnaie unique européenne se rapproche ainsi du seuil de 270 dinars l’unité qu’elle ne devrait pas atteindre, vu le rythme de progression actuelle.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Forte hausse du dollar au Square Port Saïd
Pour le dollar, il a fait un bond spectaculaire en avant pour atteindre 232,5 dinars ce dimanche 12 octobre au Square Port Saïd d’Alger alors qu’il était coté 229,50 DZD le 5 octobre dernier. Le billet vert reste toutefois loin de son record historique de 248 dinars qu’il a atteint le 9 décembre dernier.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Au marché officiel, l’euro et le dollar restent stables. La devise américaine est repassée au-dessus de la barre des 130 dinars l’unité à 130,28 DZD vendredi 10 octobre contre 130,09 DZD l’unité. Pour l’euro, il a légèrement reculé à 151,8 contre 151,09 dinars jeudi 9 octobre.
Sur le marché, l’euro réitère le scénario du dernier trimestre de 2024 quand il a connu des hausses successives jusqu’au 9 décembre, avant de connaître une forte baisse, après une décision du président de la République d’augmenter fortement l’allocation touristique de l’équivalent de 100 euros à 750 euros.
Mais les mesures prises par le gouvernement pour stopper la hausse de l’euro n’ont pesé lourdement sur le marché noir des devises. Poussée par une forte demande et une baisse de l’offre, la monnaie unique européenne devrait continuer à battre des records face au dinar.