search-form-close
Devises : recul de l’euro sur le marché noir et en Banque d’Algérie

Devises : recul de l’euro sur le marché noir et en Banque d’Algérie

Par Mikhailov Studio / Adobe Stock
Des billets d'euro.

Après avoir dépassé la barre symbolique de 260 dinars sur le marché parallèle de change et 150 dinars dans les cotations interbancaires officielles, l’euro a reculé ce lundi 12 mai. Loin des fluctuations de la monnaie unique européenne, le dollar fait toujours du surplace.

Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros ce lundi contre 25.950 dinars algériens, soit un euro pour 259,50 dinars. Il y a quelques jours, l’unité de cette devise est proposée à la vente contre 261 dinars algériens.

L’euro baisse, le dollar reste stable sur le marché parallèle de change

En quelques jours, l’euro a donc perdu 1,5 dinar, mais il reste toujours assez élevé, notamment en comparaison avec le début du mois de mars dernier, où il s’échangeait contre 250 dinars l’unité.

Le dollar américain, pour sa part, n’a pas connu de grands changements par rapport aux jours précédents sur le marché noir. Les cambistes proposent le billet vert ce lundi contre 235,50 dinars (100 dollars contre 23.550), soit le même niveau que la fin de la semaine dernière.

Si la demande reste le principal moteur du marché noir de la devise en Algérie, les valeurs des devises, de l’euro notamment, sont également sensibles à d’autres facteurs, comme le taux de change officiel et l’annonce de la date effective du lancement de la nouvelle allocation touristique de 750 euros.

En attendant la publication du règlement régissant l’octroi de ce droit de change accordé aux voyageurs à l’étranger au taux officiel, le marché parallèle reste leur seul recours pour l’obtention des devises. D’où la flambée de la valeur de l’euro depuis le début mai.

L’euro baisse aussi dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Cependant, la baisse constatée ce lundi ne peut être expliquée, en partie, que par l’imprévisibilité caractérisant ce marché, car aucune annonce officielle n’a été faite sur le début de l’attribution de l’allocation touristique aux voyageurs.

À cela, peut aussi s’ajouter la tendance à la baisse de l’euro dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Après avoir dépassé la barre de 150 dinars pendant plusieurs jours, l’euro a perdu plus de 1,5 dinar dans le taux de change officiel d’aujourd’hui.

Sur le tableau journalier de change officiel de la Banque d’Algérie (du 12 au 14 mai), un euro est en effet coté à 148,41 dinars au cours de la vente. Le dollar a en revanche affiché une légère hausse, atteignant ce lundi 133,64 dinars, contre 132,39 dinars jeudi dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Devises en Algérie : l’euro à un dinar du record historique

  • Les derniers articles

close