Direct Live Search
Search

Dinar algérien : flambée inédite de l’euro et du dollar

L’euro et le dollar connaissent une flambée inédite face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. C’est du jamais vu !

Dinar algérien : flambée inédite de l’euro et du dollar
Flambée inédite de l’euro et du dollar face au dinar algérien. | Par Andrii A / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Après une petite pause mardi, l’euro a repris sa course folle sur le marché noir des devises en Algérie, poussée par une offre rachitique et une demande en hausse.

Au lendemain de la décision des autorités algériennes d’interdire les importations groupées des véhicules de moins de trois ans, la monnaie unique a observé une pause mardi en se figeant à 283,5 dinars l’unité.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Mais l’espoir d’une baisse de ses cours a fait long feu. Ce mercredi, au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro a pulvérisé un nouveau record historique à 290 dinars l’unité.

En moins d’un mois, la monnaie unique européenne a franchi trois seuils historiques 270 dinars le 27 octobre dernier, 280 dinars samedi 22 novembre et 290 DZD ce mercredi 26 novembre.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

L’euro gagne 20 dinars en moins d’un mois, une flambée inédite

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En moins d’un mois, l’euro a gagné 20 dinars, du jamais vu ! Désormais, la barre des 300 dinars est à sa portée et il pourrait l’atteindre vers la mi-décembre, et finir l’année largement au-dessus de ce niveau.

Pour le dollar, il a poursuivi sa hausse et a même égalé ce mercredi 26 novembre son record historique de 248 dinars qu’il avait atteint pour la première fois le 9 décembre dernier.

Rien ne semble désormais en mesure de freiner la flambée de l’euro et du dollar sur le marché noir. En plus de la forte demande, la spéculation agit elle aussi sur les cours, selon les cambistes. Les acteurs du marché rechignent à vendre leurs devises, poussant le marché à des sommets historiques, tout en prenant le risque d’une baisse vertigineuse des cours.

Cette flambée creuse encore l’écart entre les marchés officiel et parallèle des devises en Algérie. En effet, sur le marché officiel, l’euro et le dollar, restent insensibles à ce qui se passe au Square Port-Saïd. Le billet vert est à 130,62 DZD et l’euro est coté à 150,91 dinars ce mercredi 26 novembre.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/n1820

TSA +