
L’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir des devises en Algérie, le troisième en moins de trois mois.
La monnaie unique européenne se dirige tout droit vers la barre des 270 dinars l’unité. Après avoir atteint 265 DZD le 10 juillet dernier, l’euro a enregistré deux records successifs en 24 heures.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Dimanche, la monnaie unique était cotée à 265,5 dinars et ce mardi 30 septembre, elle est proposée à 266 dinars au Square Port Said d’Alger, la plus importante place du marché noir des monnaies étrangères en Algérie. A ce rythme, elle peut atteindre rapidement la barre des 270 dinars, d’autant que le vent souffle en sa faveur.
D’abord, l’euro s’est apprécié au face dollar. Ce mardi matin, le billet vert a reculé de la devise de 0,27% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1759 dollar pour un euro.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Nouveau record pour l’euro sur le marché noir des devises
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Cette évolution des cours du dollar sur le marché international pèse sur le marché noir des devises en Algérie dont les quantités échangées sont souvent transférées à l’étranger.
Le deuxième facteur de cette hausse est lié à la hausse de la demande sur l’euro en Algérie qui provient des étudiants qui partent à l’étranger pour poursuivre leurs études, des importateurs de voitures et autres biens et services.
La légalisation du commerce du cabas ainsi que le durcissement des conditions d’importation profitent au marché noir des devises où l’euro ne cesse de battre des records.
Sur le marché officiel, l’euro s’est légèrement apprécié ce mardi 30 septembre, à 152,05 dinars contre 151,96 DZD hier lundi. Pour le dollar, il a suivi le mouvement, mais dans le sens inverse, à 129,46 dinars contre 129,55 DZD hier lundi 29 septembre.