Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro dégringole sur le marché noir des devises

L’euro a fortement reculé ce samedi sur le marché noir des devises en Algérie. C’est la première baisse conséquente de la monnaie unique européenne depuis un an.

Dinar algérien : l’euro dégringole sur le marché noir des devises
Vendredi, l’euro était coté à 150,89 dinars algériens contre 150,96 DZD jeudi / Par Міша Мула / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’euro dégringole sur le marché noir des devises en Algérie. Après le record de 290 dinars enregistré mercredi dernier, la monnaie unique européenne s’est brutalement effondrée ce samedi 29 novembre.

Au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro est cédé à 282 dinars l’unité, contre 290 DZD mercredi dernier. Cette chute risque de se poursuivre dans les prochains jours.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les cambistes redoutent un effondrement de la devise européenne sur le marché parallèle algérien qui se retrouve ainsi impacté par la décision des autorités d’interdire les importations groupées des voitures de moins de trois ans de Chine.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Annoncée lundi dernier par le ministère du Commerce extérieur, cette mesure n’a pas tardé à provoquer ses effets sur le marché noir des devises en Algérie.

La hausse de l’euro, qui a gagné 20 dinars entre le 29 octobre et le 26 novembre dernier, est en partie due à la ruée des Algériens sur les voitures importées de Chine.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’euro victime de la décision d’interdire les importations groupées de voitures

En quelques mois, des réseaux de concessionnaires automobiles informels se sont constitués et le marché algérien s’est retrouvé inondé de voitures importées de Chine.

La décision des autorités d’interdire les importations groupées de voitures a donné un coup d’arrêt à ce commerce, et par ricochet, elle a ébranlé les cours de l’euro. En plus de cette mesure, la spéculation sur l’euro a tiré les cours de cette devise d’une manière spectaculaire vers le haut. La monnaie unique européenne est passée de 265 dinars l’unité le 10 juillet dernier à 290 DZD le 29 novembre. Du jamais vu !

Pour le dollar, il a aussi reculé, mais d’un dinar seulement. Ce samedi, le billet vert, qui a égalisé mercredi 26 novembre son record historique de 248 dinars qu’il avait atteint le 9 décembre 2024, est proposé à 247 DZD au Square Port-Saïd, la principale place du marché noir des devises en Algérie.

Au marché officiel qui est régi par la Banque d’Algérie, les cours des deux principales devises, sont toujours stables. Vendredi, l’euro était coté à 150,89 dinars contre 150,96 DZD jeudi. Pour le dollar, il reste légèrement au-dessus de la barre des 130 dinars (130,3 vendredi contre 130,28 jeudi).

Lien permanent : https://tsadz.co/asojb

TSA +