
Tout porte à croire que les cours de l’euro au niveau du marché noir des devises en Algérie s’apprêtent à inscrire un nouveau record.
Pour rappel, la monnaie unique européenne a enregistré son plus haut record le 10 juillet dernier, en s’échangeant à 265 DZD l’unité. Dix jours après, la nouvelle allocation touristique de 750 euros est entrée en vigueur et les cours ont repris le chemin de la baisse.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Devises : l’euro bien parti pour atteindre la barre des 270 DZD
Mais cette baisse n’a pas fait long feu, car les cours de l’euro ont de nouveau flambé dès la fin du mois de juillet. Déjà au-dessus de la barre des 260 DZD pendant le mois d’août, l’euro a finalement pu égaler son plus haut record en cette mi-septembre.
En effet, ce mercredi 17 septembre 2025, les cambistes du Square Port-Saïd à Alger, échangent de nouveau un seul euro contre 265 dinars algériens, soit un billet de 100 € contre une liasse de 26.500 dinars algériens. Il s’agit du taux de change le plus haut enregistré jusque-là par la monnaie unique européenne en Algérie.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Cette évolution de l’euro était prévisible. Le 11 septembre, son taux de change était à 263 DZD l’unité, avant de monter à 264 DZD l’unité le 14 septembre et enfin à 265 DZD ce 17 septembre.
Dans les prochains jours, l’euro pourrait donc inscrire un nouveau record, et ce, après avoir égalé l’ancien. L’euro devrait s’approcher davantage de la barre des 230 DZD s’il continue sur sa lancée que rien ne semble plus pouvoir arrêter.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’euro affiche une courbe haussière sur le marché officiel
En effet, ni les mesures limitant le transfert de devises par les voyageurs ni la hausse du montant de l’allocation touristique n’ont pu mettre un terme à la hausse de la demande sur la monnaie unique européenne sur le marché noir des devises en Algérie. Les raisons de ce phénomène restent encore floues.
De son côté, le dollar américain poursuit lui aussi sa hausse, mais à un rythme moins soutenu que celui de l’euro. Un seul dollar américain s’échange chez les cambistes du Square ce 17 septembre contre 231 DZD, soit une hausse de 0,50 DZD comparé aux cours du début de la semaine (14 septembre).
À la Banque d’Algérie, les cours de la monnaie unique européenne ont également connu une notable hausse. Un euro est désormais coté à 152,51 DZD à la vente alors qu’il était à 151,60 DZD le 11 septembre dernier.
La valeur du billet vert a quant à elle connu une légère baisse sur le marché officiel. Un dollar américain est en effet côté à la vente ce 17 septembre à 129,11 DZD contre 129,66 DZD le 11 septembre dernier.