
Ce n’est pas la chute brutale, mais l’euro poursuit sa baisse sur le marché parallèle des devises en Algérie, sous l’effet de l’annonce de l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique. Au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger, la baisse touche aussi le dollar américain.
Ce lundi 21 juillet, la monnaie unique européenne a encore perdu un demi-dinar par rapport à sa valeur de la veille, chutant de 257 à 256 dinars algériens pour un euro. La baisse est moins marquée que celle qui a suivi immédiatement l’annonce de l’application du nouveau montant de l’allocation touristique à partir du 20 juillet. L’annonce a été faite jeudi 17 juillet, alors que l’euro valait sur le marché noir en Algérie 263,5 dinars. Samedi, il a baissé à 260 dinars, puis à 257 dinars dimanche.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le dollar US connait la même tendance à la baisse, passant de 226,5 dinars samedi à 225 dimanche puis à 224 ce lundi 21 juillet.
Marché parallèle des devises en Algérie : les gros acheteurs prudents
Ce recul de la valeur des principales devises étrangères survient après plusieurs semaines de flambée entamée avec le début de la saison estivale et des départs en vacances. Le 10 juillet, l’euro a enregistré un pic historique sur le marché algérien, à 265 dinars.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Mais l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, sept mois après son annonce par le président de la République, en décembre dernier, semble rebattre les cartes sur le marché parallèle des monnaies étrangères.
L’annonce surprise a pris de court vendeurs et acheteurs et créé une panique sur le marché. Des cambistes bien au fait des ressorts du marché parallèle des devises expliquent que “les gros acheteurs” ont déserté le marché, par prudence évidemment. Du coup, une baisse encore plus marquée dans les prochains jours n’est pas exclue.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne