Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro poursuit sa dégringolade

L'euro poursuit sa chute sur le marché noir des devises en Algérie après une flambée inédite.

Dinar algérien : l’euro poursuit sa dégringolade
L’euro poursuit sa dégringolade sur le marché noir en Algérie. | Par Frank Roeder- Dreamstime.com
Amine Ait
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Après la hausse frénétique qu’il avait amorcée au mois de septembre dernier sur le marché noir des devises en Algérie, beaucoup voyaient déjà l’euro franchir la barre des 300 DZD l’unité avant la fin de l’année.

Marché noir des devises : jusqu’où ira la chute de l’euro?

Au début du mois de septembre dernier, l’euro tournait autour de la barre des 260 DZD l’unité. Mais au fil des jours, la monnaie unique européenne multipliait les records, jusqu’à dépasser la barre des 290 DZD le 26 novembre dernier.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Euro : une dégringolade surprise après une flambée inopinée

Le 27 novembre, un seul euro s’échangeait chez les cambistes contre 292 DZD, un taux de change record, que certains ont interprété comme l’avènement d’une nouvelle ère, où la monnaie unique européenne s’échangerait désormais contre plus de 300 DZD l’unité.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Mais voilà que le samedi 29 novembre, soit deux jours seulement après son nouveau record, l’euro dégringole de 10 dinars et s’échange contre 282 DZD l’unité sur le marché noir des devises. Une baisse qui s’est d’ailleurs confirmée dans les prochains jours.

Bien qu’il ait tenu bon avec un taux de change à 282 DZD l’unité jusqu’à fin novembre, l’euro a fini par lâcher prise. Le premier décembre, un euro s’échangeait en effet contre 280 DZD l’unité, soit une perte de 2 dinars en moins de 24 heures.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La dégringolade s’est poursuivie aujourd’hui, le 2 décembre 2025. 

Au Square Port-Saïd d’Alger, les cambistes proposent désormais un seul euro à la vente contre 279 DZD, soit un billet de 100 € contre 27.900 dinars algériens. Il s’agit d’une nouvelle baisse de 1 Dinars en 24 heures.

Tout comme l’euro, le dollar a lui aussi flambé sur le marché parallèle. Le billet vert avait atteint un taux de change de 247 DZD l’unité fin novembre, pour redescendre jusqu’à 240,50 DZD l’unité ce 2 décembre, soit 24.050 DZD pour un billet de 100 dollars américains.

La monnaie unique européenne a donc perdu au total 13 dinars en moins d’une semaine. Ceci dit, pour savoir si la chute va se poursuivre, il faut prendre en compte plusieurs éléments

Marché noir des devises : l’euro sous la barre des 280 DZD

Tout porte à croire que cette baisse soudaine de l’euro est survenue suite à la décision du gouvernement portant sur l’interdiction de l’importation groupée des véhicules de moins de trois ans.

Cela indique que l’importation de véhicule d’occasion, que les acheteurs algériens doivent payer en devise, a fait que la demande augmente considérablement sur le marché noir en Algérie, ce qui a mené à une flambée.

Ceci dit, malgré cette interdiction, les Algériens se retrouveront toujours obligés de recourir au marché noir des devises, et ce, pour plusieurs autres besoins. 

Qu’ils soient micro-importateurs, trabendistes, ou qu’ils aient seulement envie d’importer une voiture ou de faire un voyage à l’étranger sans pouvoir bénéficier de l’allocation touristique, les Algériens achèteront des devises au noir, ce qui fera que ces dernières resteront chères.

Contrairement aux montagnes russes que traverse le marché noir des devises, les cours officiels restent assez stables ces dernières semaines. A la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,18 DZD à la vente tandis que le dollar américain est coté à 130,16 DZD. 

Lien permanent : https://tsadz.co/7hts5

TSA +