
Après une forte baisse face au dinar algérien pendant le week-end et au début de cette semaine, la valeur de l’euro a rebondi sur le marché parallèle des devises en Algérie.
Le marché a été pris de court jeudi 17 juillet avec l’annonce par la Banque d’Algérie de la mise en application du nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros, par adulte et par an, à partir du 20 juillet.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Les principales devises étrangères connaissent une flambée depuis le début de la saison estivale, avec un euro échangé pour 265 dinars le 10 juillet, soit son record historique absolu.
L’annonce de la banque centrale a eu un effet immédiat sur le marché. De 263,5 dinars pour un eurojeudi 19 juillet, les cours ont chuté à 256,5 dinars pour un euro lundi 21 juillet. La valeur de la monnaie unique européenne a perdu 7 dinars en quatre jours. Les cambistes ont fait état d’une grande prudence, notamment des grands acheteurs qui ont préféré attendre pour voir si la tendance va s’inscrire dans la durée ou pas.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Dinar algérien : après le choc de l’allocation touristique, l’euro se ressaisit
Néanmoins, il semble que l’effet de l’annonce concernant l’allocation touristique de 750 euros a été de très courte durée. Contre toute attente, l’euro a vite rebondi. Ce jeudi 24 juillet, la valeur de la monnaie européenne est remontée à 260,5 dinars pour un euro au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger. Le billet vert américain a connu lui aussi les mêmes péripéties. Valant 226,5 dinars samedi, il est descendu à 224 DZD lundi. Ce jeudi 24 juillet, il a rebondi à 224 dinars algériens pour un dollar. Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables. La monnaie unique européenne s’affiche ce jeudi à 151,96 DZD alors que le billet vert est coté à 129,39 dinars algériens, selon les cotations fixées par la Banque d’Algérie.
Pendant que les cambistes se refusent à tout pronostic concernant la tendance pour les jours et semaines à venir, il reste que pour le moment, l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique n’a eu qu’un effet passager sur le marché parallèle des devises en Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Cela signifie que ceux qui influent sur les cours ne sont pas les voyageurs, mais d’autres acteurs invisibles, notamment les importateurs, dans un contexte de durcissement de mesures de restriction sur les importations. Mais tout peut basculer sur le marché noir des devises. Tout dépendra des mesures qui seront prises par les autorités pour le contrôler et réduire son importance.
L’allocation touristique a été substantiellement augmentée, passant de l’équivalent en devises étrangères de 15 000 dinars (environ 100 euros) à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les enfants mineurs, dans la limite de deux enfants. Elle est payable à tout citoyen algérien résident qui voyage à l’étranger, une fois par année civile.