
Maintenues à des niveaux élevés, les valeurs des principales devises poursuivent leur évolution en dents de scie face au dinar algérien.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’euro et le dollar en hausse face au dinar sur le marché parallèle de change
Ce jeudi 4 septembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros pour 26.300 dinars, soit l’unité pour 263 dinars, contre 262,50 dinars l’unité hier mercredi. L’euro n’est désormais qu’à deux unités de son record de 265 dinars.
Le dollar américain enregistre aussi une hausse d’un dinar ce jeudi, s’échangeant contre 23.000 Da le billet de 100 dollars (ou 230 Da l’unité), contre 229 dinars hier.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Tout au long de l’été, l’euro était maintenu à des niveaux très élevés face au dinar algérien, et ce, malgré les arrivées en masse des émigrés dans le pays, les poches pleines de devises, et le lancement effectif de l’allocation touristique, censée réduire le recours au marché noir.
Si la flambée de l’euro durant l’été ne peut donc être expliquée que par l’imprévisibilité du marché noir de la devise, la hausse constatée en ce début du mois de septembre peut trouver explication dans la hausse de la demande, face à une offre constamment faible.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Comment peut-on expliquer la flambée de l’euro sur le marché noir ?
À l’approche de la rentrée sociale, de nombreux étudiants algériens qui poursuivent leurs études à l’étranger doivent alimenter leurs comptes en devises, et même s’en procurer pour faire face à leurs dépenses.
De même, les importateurs, l’autre type de clients du marché parallèle de change, devront aussi entamer leurs commandes de marchandises auprès de leurs fournisseurs étrangers, des transactions alimentées en partie par les devises achetées au marché noir.
À ces deux types de clients saisonniers, s’ajoutent les acheteurs réguliers des devises. L’ensemble de ces éléments réunis engendrent une forte demande sur l’euro, face à une offre visiblement insuffisante, ce qui donne aux tenants du marché parallèle l’occasion de vendre leurs devises à des prix très élevés.
La réduction de l’écart entre le marché parallèle et le marché officiel n’aura donc pas lieu de si tôt. Dans les dernières cotations officielles fixées ce jeudi par la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,26 dinars (contre 151,19 dinars hier) et le dollar à 129,85 dinars (contre 129,93 dinars hier).