search-form-close
34e vendredi : les principaux événements

34e vendredi : les principaux événements

22h37 : Fin de ce direct.

>> lire surr TSA :
 

>> lire sur TSA :

18h03. Bejaia : le message d’un enfant aux décideurs

17h33. Alger, la rue Asselah Hocine : au moment du passage des manifestants venus de Bab El Oued et de la Casbah

17h18. À Ain Defla, les manifestants ont dénoncé le projet de loi sur les hydrocarbures

17h15. Des manifestations populaires pacifiques se sont déroulées ce vendredi dans plusieurs villes du pays : Alger, Constantine, Oran, Annaba, Tlemcen, Chlef, Bejaia, Sétif, Tizi Ouzou, Jijel, Bouira, Mila, Bordj Bou Arreridj, Mascara, Mostaganem, Tiaret, Sidi Bel Abbès, Chlef, Médea, Ain Defla, Biskra….
Les manifestants ont réitéré leur rejet des présidentielles avec Bedoui et Bensalah au pouvoir, et ont dit non au projet de loi sur les hydrocarbures et au projet de loi de finances 2020. Ils ont réclamé la libération des détenus du hirak, et dénoncé la répression de la marche des étudiants du 33e mardi.

17h00. Alger : la police empêche les manifestants de remonter la rue Didouche.


16h57. Tiaret : « Non à la mascarade électorale du 12 décembre » et « Libérez les détenus d’opinion », sont les mots d’ordre les plus scandés ce vendredi lors d’une importante marche.

16h51. Me Bouchachi : « Ce gouvernement, chargé de gérer les affaires courantes, veut nous duper pour faire passer la loi sur les hydrocarbures, pour plaire aux régimes étrangers, pour les aider à gérer ces élections et à les soutenir ».


16h48. Alger : Me Mustapha Bouchachi : les Algériens ont dit « non à la révision de la loi sur les hydrocarbures, non à l’emprisonnement des activistes politiques ». Les Algériens « ne veulent pas d’élections avec les symboles de l’ancien régime ».

16h45. Oran : les manifestants disent non vote dans les conditions actuelles


16h32. Mostaganem : « Qanoun el mahrouqat darouh el issabet » (la loi sur les hydrocarbures est l’oeuvre des bandes », scandent les manifestants.


16h24. Constantine : marée humaine et rendez-vous le 1er novembre à Alger.


16h22. Sidi Bel Abbès : le projet de loi sur les hydrocarbures est la principale cible des manifestants qui accusent le gouvernement de « s’apprêter à brader les richesses naturelles du pays ».

16h14. Chlef : « Libérez les détenus d’opinion », ont longuement scandé les milliers de manifestants qui ont marché ce vendredi dans les rues.

16h00. Des manifestations populaires se déroulent à Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba, Jijel, Mostaganem, Mila, Chlef, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia, Mascara, Jijel, Bordj Bou Arreridj…

15h58. Chlef : les manifestants rejettent aussi le projet de loi sur les hydrocarbures.


15h51. La foule commence à se disperser dans le calme comme d’habitude au monument aux martyrs à la sortie de la ville de Tizi Ouzou après une grandiose marche.

15h50. Alger, place de la Grande Poste : les manifestants scandent « pouvoir assassin, pouvoir assassin ».


15h39. Tlemcen : la 34e marche s’est déroulée ce vendredi dans un esprit emprunt d’une grande détermination. Le slogan le plus répété par les milliers de manifestants est lié au « rejet total du simulacre électoral que veut organiser le pouvoir ».

15h37. Mobilisation impressionnante à Alger. A la rue Hassiba, les manifestants continuent d’arriver des différents quartiers de la capitale.


15h36. Tizi Ouzou : comme dans les autres villes du pays, les manifestants dénoncent le projet de loi sur les hydrocarbures.

[ Photo : TSA ]


15h35. Oran : « Pour une Algérie libre, démocratique et sociale », lit-on sur une banderole brandie aujourd’hui par un carré de manifestants comme à chaque vendredi.

15h23. Des manifestations populaires pacifiques se déroulent actuellement dans plusieurs villes du pays : Alger, Oran, Constantine, Mostaganem, El Tarf, Tizi Ouzou, Bejaia, Mascara, Bordj Bou Arreridj, Jijel… Les manifestants réitèrent leur opposition aux présidentielles avec Bedoui et Bensalah, et disent non au projet de loi de finances 2020, et le projet de loi sur les hydrocarbures.

15h21. Tizi Ouzou : des centaines de milliers de personnes manifestent aujourd’hui pour réitérer leur rejet des présidentielles avec Bedoui et Bensalah.

15h08. Alger : « Pas de vote, Bedoui et Bensalah il faut qu’ils sautent », scandent les manifestants, très nombreux aujourd’hui.

15h07. Alger : les manifestants scandent « dimanche au Parlement » pour dénoncer le projet de loi sur les hydrocarbures.

15h04. Oran : « Qanoun El Mahrouqat à la poubelle (la loi sur les hydrocarbures à la poubelle) »,  scandent les manifestants, allusion faite au projet de loi sur les hydrocarbures que veut faire passer le gouvernement.

15h03. Constantine : les manifestants refusent les élections avec Bensalah et Bedoui.


15h01. Mascara : « Makanch intikhabat maa el aissabat (pas de vote avec la bande) », scandent les manifestants qui marchent au centre-ville.

14h54. Alger : les manifestants rejettent la loi de finances 2020 qu’ils considèrent trop favorable aux étrangers.


14h50. Alger, 34e vendredi : Me Bouchachi et l’épouse de Karim Tabbou manifestent ensemble.

[ Photo : TSA ]


14h41. Alger, boulevard Amirouche : les manifestants dénoncent la répression des étudiants mardi dernier.


14h39.  Mostaganem : la mobilisation est forte ce vendredi. « Makanch Intikhabat maa el aissabat (il n’y aura pas de vote avec la bande) », crient les manifestants qui sillonnent les rues du centre-ville.


14h38. Constantine : les manifestants commencent à se rassembler pour le 34e vendredi.

[ Photo : TSA]


14h37. Alger : les manifestants réclament la libération des détenus du hirak.

[ Photo : TSA ]


14h31. Oran : il y a une forte mobilisation ce vendredi des manifestants qui expriment leur hostilité à la tenue des élections présidentielles avec Bedoui et Bensalah.

14h31. Alger, rue Hassiba : les manifestants entonnent l’hymne national.


14h29. Jijel : les manifestants disent non aux élections, avec Bedoui et Bensalah.

14h28. Oran : « El Blad Bladna, ndirou rayna, makanch el vote (l’Algérie est notre pays, nous ferons ce que nous voulons, il n’y aura pas de vote) », scandent les milliers de manifestants qui sillonnent les rues du centre-ville.

14h10. Oran : début de rassemblement à la place du premier novembre (ex-place d’armes), en vue du 34e vendredi de mobilisation. « Pour un Etat de droit », scandent les premiers manifestants.

14h09. Alger : forte mobilisation des manifestants pour le 34e vendredi.


14h08. Alger : les manifestants, très nombreux, dénoncent le pillage du pays par les traîtres.


14h01. Alger : les manifestants disent non aussi au projet de loi sur les hydrocarbures qui sera examiné dimanche en Conseil des ministres.

[ Photo : TSA ]


14h00. Alger, les manifestants dénoncent la loi de finances 2020.


13h58. Bejaia : les manifestants réaffirment leur opposition au vote.

#مباشر #بجاية #الجمعة_34مسيرة شعبية سلمية حاشدة الآن ببجاية للمطالبة بالتغيير الجذري للنظام.المشاركون يرفعون شعارات رافضة للنظام ومطالبة بالتغيير الجذري له ورافضة للانتخابات الرئاسية المزمع إجراؤها في 12 ديسمبر 2019 ، ضف لذلك شعارات تطالب بتكريس سلطة الشعب وإطلاق سراح جميع المعتقلين السياسيين وجميع معتقلي الرأي وحرية التعبير.

Publiée par ‎بجاية كن المراقب Béjaia Sois l'observateur‎ sur Vendredi 11 octobre 2019



13h57. Alger : la Place du 1er mai noire de monde.


13h55. Alger : Audin et Didouche noires de monde, dispositif policier léger.

[ Photo : TSA ]


13h55. Tizi Ouzou : les citoyens au rendez-vous du 34e vendredi.

15h53. Bejaia : une imposante marche se déroule actuellement dans les rues de la ville pour dire non aux élections dans les conditions actuelles, et réclamer le départ des symboles du régime de Bouteflika.

13h50. Alger : les manifestent rejettent le projet de Loi de finances 2020.


13h48. Alger : les femmes en force pour le 34e vendredi.

[ Photo : TSA ]


13h47. El Tarf : la manifestation du 34e vendredi à commencé.

[ Photo : TSA ]


 


12h34. Alger : les manifestants continuent d’arriver au centre-ville. Ils scandent des slogans hostiles à Bedoui, Bensalah et aux élections.


12h21. Alger : début de la manifestation du 34e vendredi. Un hélicoptère survole le centre-ville.

11h10. Un important dispositif policier est déployé au centre-ville d’Alger. A proximité de la présidence, le dispositif est plus important que les précédents vendredis. Les accès à Alger sont bloqués surtout depuis l’est.

11h08. Alger : la police se déploie en force.


11h05. L’association RAJ annonce qu’elle est toujours sans nouvelles de son président Abdelouahab Fersaoui arrêté hier après-midi par des hommes en civil à Alger.

Les Algériens s’apprêtent à descendre dans la rue pour le 34e vendredi consécutif depuis le début du Hirak le 22 février dernier. Cette nouvelle journée de mobilisation intervient quatre jours après la répression de la marche de mardi des étudiants.

Pour la première fois depuis le début du mouvement populaire, la police a tenté d’empêcher les étudiants de marcher. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et les forces de police ont fait usage de la force pour disperser les étudiants.

A quelques heures du début de la marche du 34e vendredi, les appels à maintenir le caractère pacifique de la révolte se multiplient sur les réseaux sociaux.

| LIRE AUSSI : 34e vendredi : à l’épreuve du durcissement de l’attitude du pouvoir

Cette nouvelle journée intervient également à deux jours de l’examen par le Conseil des ministres de deux projets importants : la Loi sur les hydrocarbures et la Loi de finances 2020. Les deux textes contiennent des dispositions jugées trop favorables aux compagnies étrangères. Plus grave encore, ces textes ont été préparés par un gouvernement censé gérer les affaires courantes.

  • Les derniers articles

close