search-form-close
DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

21h15. Le Royaume-Uni a « passé le pic » de l’épidémie, a déclaré jeudi le Premier ministre Boris Johnson. Le pays déplore 26.711 morts du Covid-19. Aussitôt des britanniques sont sortis dans la rue pour manifester leur joie.

 

21h06. Plus de 9.700 ressortissants algériens rapatriés ont été pris en charge au niveau d’hôtels adaptés, au titre des mesures préventives prises, depuis début mars dernier, pour protéger les citoyens contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19). (APS).

21h05. Italie : 285 morts supplémentaires du Covid-19 ces dernières 24 heures, contre 323 la veille, portant à 27.967 le total des décès pour 205.463 cas positifs. Le nombre de nouveaux cas de contamination est également en basse 1.872 contre 2.086 mercredi. Le nombre de patients traités en soins intensifs est en baisse : 1.694 contre 1.795 la veille.

21h00. France : 339 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 24.376 décès depuis le début de l’épidémie dans le pays, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon.

17h55. Russie : le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a annoncé avoir été testé positif au coronavirus.(Sputnik)

17h45. Algérie Télécom : toutes ses dispositions prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 sont reconduites jusqu’à la fin de la période de confinement. « Désormais, tous les clients Idoom ADSL et Idoom fibre pourront bénéficier jusqu’à 6 jours de connexion gratuites supplémentaires », a précisé AT dans un communiqué.

17h15. France : La Ligue de football professionnel (LFP) a acté l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1. Le titre champion a été attribué au PSG.

16h35. Le nouveau coronavirus « n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement », ont annoncé ce jeudi dans un communiqué les services de renseignement américains qui cherchent encore à « déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan » en Chine, d’où est partie la pandémie fin décembre.

16h30. Espagne : la Ligue espagnole de football, a prévu de commencer à tester ses joueurs au coronavirus à partir de la semaine prochaine en vue d’une éventuelle reprise en juin. Le protocole de retour à la compétition comprend le dépistage du coronavirus chez les joueurs et l’encadrement des équipes. « Ces tests doivent commencer la semaine prochaine », a déclaré à l’AFP une source proche de la Ligue, sans avancer de date précise. Le président de ligue espagnole de football Javier Tebas avait exprimé son espoir de pouvoir reprendre la compétition en juin. (AFP)

16h05. Benbouzid à l’APN : « La conjoncture économique actuelle, en plus de la pandémie du Coronavirus, ne nous permet pas la levée du gel inhérent à la réalisation de plusieurs projets d’établissements de santé dans le pays ». (APS)

16h00. Bilan du Covid-19 en Algérie : six nouveaux décès, les guérisons en hausse. (Lire)

15h35. Ain Temouchent : quatre personnes placées en détention provisoire après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux remettent en cause les mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, a annoncé ce jeudi la Gendarmerie nationale dans un communiqué. (Lire)

10h50. Sétif : les marchés de « Dubai » et de « Belaala  » dans la commune d’El Eulma ont été à nouveau fermés mercredi, par mesure de précaution contre le Coronavirus, a indiqué le maire d’El Eulma Tarek Hachani. (APS)

10h40. Espagne : 268 morts du Covid-19 de plus en 24 heures, ce qui porte à 24.543 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé. C’est le bilan quotidien le plus faible depuis près de six semaines, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Pour les contaminations, 518 cas positifs ont été recensés ces dernières 24h, portant le total à 213.435 cas.

09h30. Le pétrole américain WTI (light sweet crude), a bondi de 16,4% pour atteindre 17,53 dollars ce jeudi sur les marchés asiatiques, soit une augmentation après avoir bondi mercredi de 22%. Cette hausse est le résultat d’une hausse moins importante que prévue des stocks américains et de signes d’une baisse de production tant attendue par le marché, selon l’AFP. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence sur le marché international et pour le pétrole algérien, il a également augmenté à 23,68 dollars à 08h30 GMT (+ 4,5%).

09h15. Un projet de résolution franco-tunisien réclamant une « coordination renforcée » face à la pandémie du Covid-19 a été bloqué ce jeudi par la Chine et les Etats-Unis, qui se livrent une guerre souterraine depuis l’éclatement de la crise sanitaire. Le texte prévoit de soutenir un appel datant du 23 mars du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie. Il inclut aussi la requête d’une « pause humanitaire de 90 jours » pour acheminer dans les pays en conflit de l’aide aux populations les plus éprouvées. La Chine « tient à une mention sur l’Organisation mondiale de la Santé » dans le texte alors que les Etats-Unis « n’en veulent pas », ont expliqué plusieurs diplomates en demandant l’anonymat. (AFP).

>> Lire aussi : Gestion de l’année scolaire : ce que font les autres pays

09h10. Etats-Unis : le bilan quotidien des décès du Covid-19 est reparti une nouvelle fois à la hausse avec 2.502 décès supplémentaires (contre 2207 la veille), ce qui porte à 60.853 le nombre de morts dans le pays depuis le début de l’épidémie pour plus d’un million de contaminations, selon le comptage mercredi à 20H30 locales (00H30 GMT jeudi) de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 a fait plus de 228.000 morts pour plus de 3,2 millions de contaminations dans le monde.

En Algérie, sept nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures, ce qui porte à 444 le bilan total des morts du Covid-19 dans le pays depuis le 12 mars, pour un total de 3848 cas de contamination officiellement recensés.

Si le nombre de décès est relativement stable et faible, celui des contaminations a connu hier une hausse appréciable pour atteindre 199 cas contre 132 la veille, alors que le gouvernement a entamé une phase de déconfinement en autorisant la réouverture de plusieurs commerces.

Dans le monde, les Etats-Unis ont enregistré 2501 décès (en légère hausse par la veille 2207 décès) supplémentaires en 24 heures hier, portant le total à plus de 60.853 morts pour plus d’un million de contaminations, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie, devant l’Italie où le bilan quotidien des décès a baissé, avec 323 nouveaux morts en 24 heures hier (contre 382 la veille), pour un total de 27.682 victimes et plus de 203.591 cas positifs. La surprise est venue du Royaume-Uni, qui est devenu hier le troisième pays le plus meurtri au monde, après une hausse brutale du nombre de morts, à 6097 décès, contre 2.678 mardi, pour 165.221 cas positifs.

Du coup, l’Espagne recule à la 4e place, avec 325 décès supplémentaires (contre 301 la veille), ce qui porte le bilan total à 24.275 victimes du Covid-19 dans le pays. La France (5e) suit juste derrière avec 427 nouveaux décès déplorés hier (contre 367 hier), pour un total de 24.087 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Hier, le laboratoire américain Gilead a annoncé que son médicament Remdesivir a donné des résultats positifs chez des malades du Covid-19 lors d’un vaste essai clinique, mené en partenariat avec les Instituts de santé américains.

  • Les derniers articles

close