search-form-close
De nombreux détenus du Hirak remis en liberté

De nombreux détenus du Hirak remis en liberté

22h15. Fin de ce direct.

21H15. « Karim Tabbou, Samir Benlarbi, Fodil Boumala, Abdelwaheb Fersaoui et plusieurs autres détenus ne sont pas libérés ce soir. Ils seront probablement relâchés dimanche et lundi », annonce le CNLD.

20h10. Selon un analyste invité par l’ENTV, la libération des 76 détenus entre dans le cadre des mesures annoncées par le candidat Tebboune. « Un geste de bonne volonté du président », a-t-il précisé.

19h52. Karim Tabbou n’a pas encore été libéré. Son frère Djaffar affirme que » jusqu’à 19H50″, le militant politique n’avait pas encore été libéré. Des photos et des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux annonçant la libération de Tabbou.

17h18. Selon l’ENTV, 76 détenus ont été libérés ce jeudi 2 janvier, dont le moudjahid Lakhdar Bouregâa et le général à la retraite Hocine Benhadid.
Les autres détenus libérés sont au nombre de 51 à Alger, 2 à Tlemcen, 4 à Oued Souf, 2 à Tipasa, 1 à Boumerdès, 6 à Chlef, 2 à el Tarf, 1 à Tissemsilt, 2 à Oran et 3 à Constantine.

17h08. Au total 76 détenus du Hirak ont été libérés ce jeudi, annonce L’ENTV.

17h02. Plusieurs dizaines de personnes attendant à l’extérieur de la prison d’El Harrach pour accueillir les détenus d’opinion libérés.

16H50. Mohamed Tadjadit a été remis en liberté, annonce le CNLD. Le poète du hirak a été condamné le 19 décembre dernier par le tribunal de Sidi M’hamed à 18 mois de prison ferme.

16H22. Réaction de Soufiane Djilali : « La libération des détenus d’opinion est une victoire du Hirak. Avec l’espoir qu’ils soient totalement réhabilités ».

15h56. Pour l’Organisation nationale des moudjahidine, la libération de Bouregâa est « un pas dans la bonne direction ».

15H55. Au tribunal de Sidi M’Hamed, Me Badi parle d’emprisonnements politique. « Il faut demander pardon aux détenus », a-t-il dit à la juge.

15h47. Au moins une trentaine de détenus du Hirak remis en liberté par le tribunal de Sidi M’Hamed, selon un avocat.

15h42. Selon le CNLD : « Libération de Brahim Laalami (Bordj Bou Arreridj), trois de Constantine et plusieurs dans d’autres wilayas ».

15H39. Au tribunal de Sidi M’Hamed, les remises en liberté provisoire des détenus présentés se poursuivent.

15H33. Fouad Ouicher, secrétaire général de RAJ, libéré par le tribunal de Sidi M’Hamed. Son procès est fixé au 13 février.

15H28. Le CNLD annonce que plusieurs détenus d’opinion et politiques « quittent les prisons en surprise à travers plusieurs wilaya : « Zakaria Guerfa de Eltaref, Nadji Kheladi de Constantine, 6 de Mostaganem, et ceux de Sidi M’hamed ainsi que de la prison d’El Harrach.
19 autres qui sont en institution au niveau du tribunal de Sidi Mhamed seront aussi libérés ce soir ».

Plusieurs détenus du hirak ont été libérés, ce jeudi 2 janvier, à travers le pays. Après six mois de détention, le moudjahid et figure de la contestation populaire Lakhdar Bouregaa a été remis en liberté ce jeudi matin. Il a regagné son domicile en début d’après-midi. « Le hirak doit se poursuivre avec le même pacifisme ». Son procès aura lieu le 12 mars prochain.

Autre figure connue, le général à la retraite Hocine Benhadid a été remis en liberté en début d’après-midi par le tribunal de Sidi M’hamed. Il était en détention depuis le 12 mai dernier. Son procès aura lieu le 5 mars.

A Oran, le caricaturiste « Nime » a été libéré ce jeudi 2 janvier, annonce le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur son compte Facebook. Il a été condamné le 11 décembre dernier à douze mois de prison dont trois fermes.

A Constantine, le journaliste-blogueur Abdelmonji Khelladi a été remis en liberté aujourd’hui, a annoncé Khaled Drareni, correspondant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Algérie.

Une dizaine d’activistes du hirak ont également été remis en liberté ce jeudi à Alger et dans d’autres wilayas. A Alger, plus de vingt détenus du hirak, dont plusieurs militants de l’association RAJ, comparaissent cet après-midi devant le tribunal de Sidi M’hamed.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close