search-form-close
Dialogue : la conférence des Forces du changement

Dialogue : la conférence des Forces du changement

21h33. Fin de ce direct.

20h51. Conférence du dialogue : des participants s’expriment

20h32. Abdelaziz Rahabi détaille les résultats de la conférence des Forces du changement

19h41. Les participants réclament le départ du gouvernement Nourredine Bedoui et la libération des détenus d’opinion et de Lakhdar Bouregaa, avant toute participation au dialogue.

19h35. Pressions sur les médias : « On a l’impression d’être encore sous l’ancien système » (Lire)

16h19. Nacer Djabi, sociologue dénonce le harcèlement du Hirak et les arrestations de manifestants en estimant qu’il est difficile d’aller au dialogue dans ces conditions

16h11. De nombreux participants réclament la libération des détenus d’opinion pour entamer le dialogue

16h05. Mohand Arezki Ferrad conditionne sa participation au dialogue par la libération des détenus d’opinion.

Il réclame la libération de Lakhdar Bouregaa.

15h55. Islam Benatia activiste estime qu’aucun dialogue n’est possible avant le départ de la Issaba et l’ouverture du champ médiatique. Il dénonce la criminalisation de la couverture du hirak et réclame la libération des détenus d’opinion

15h46. Rahabi répond en assurant que cette conférence est un espace de débat et d’opposition

15h42. Djamel Ghoul, président du syndicat autonome des imams critique l’absence de débat et le retrait des chefs de partis après de la séance de l’après-midi

| Lire sur TSA : Le RND reporte son conseil national extraordinaire

14h07. Abderazak Makri dénonce les pressions sur les médias et les partis politiques.


14h06. Mohand Arezki Ferrad dénonce les pressions sur les médias et les manifestants.


13h53. Sofiane Djilali dénonce les pressions sur les médias.


13h25. Abdelaziz Rahabi : « Ahmed Taleb Ibrahimi est absent à cette conférence pour des raisons de santé ». Il a expliqué que l’organisation de la conférence a été financée par les participants.

13h13. Abdallah Djaballah : « Le président par intérim est illégitime et le peuple a demandé son départ il faut écouter le peuple souverain ». Le président du parti Al Adala estime que limiter le dialogue à la création d’une instance de contrôle des élections est insuffisant et plaide en faveur de la libération des détenus d’opinion.

12h52. La plupart des participants ont accueilli favorablement l’appel au dialogue de Bensalah.

12h45. Sofiane Djilali, président de Jil Jadid : « Il n’est pas possible de dialoguer alors que des jeunes et des moudjahidines sont en prison pour avoir participé à une manifestation, avoir arboré l’emblème Amazigh ou même avoir critiqué les dirigeants du pays ». Il appelle au départ du gouvernement Bedoui.

| Lire sur TSA : Ce que la justice reproche à Abdelghani Hamel et sa famille

12h24. Abderazak Makri juge que l’offre de Bensalah est une bonne initiative, mais il émet des réserves en plaidant indirectement pour le départ de Bensalah et son remplacement par une personnalité crédible.

12h20. Ali Benflis : « Dans son dernier discours, Bensalah propose une base incomplète, mais avec laquelle on peut travailler pour mettre en place un plan de sortie de crise ». Le président de Talaie El Houriyet estime que le pouvoir a bien fait de déclarer quil n’est pas partie prenante du dialogue.

11h48. Abdelkader Bengrina, président du mouvement El Bina : »Nous demandons la satisfaction des revendications réalistes du Hirak sans tomber dans le vide constitutionnel ». « Nous souhaitons que la campagne anti-corruption aboutira à l’assainissement de l’environnement politique ». M. Bengrina a accueilli favorablement l’appel au dialogue de Bensalah.

11h23. Nourredine Bahbouh, président de l’Union des forces démocratiques et sociales, appelle le Hirak à accepter l’offre de dialogue de Bensalah.

| Lire sur TSA : Le RCD rejette l’organisation des présidentielles comme option de sortie de crise

11h03. Ouverture des travaux de la conférence. Selon Abdelaziz Rahabi, le coordinateur de la conférence, il y aura 18 interventions d’une durée de 7 minutes chacune.

11h01. Sid Ahmed Ghozali affirme, dans une déclaration à TSA Arabi, qu’il n’a pas été invité à la conférence des Forces du changement, qui se tient ce samedi 6 juillet, à Ain Benian. L’ancien chef du gouvernement ajoute que la seule invitation qu’il a reçu était celle du 21 avril pour participer à la conférence initiée par Bensalah et auquel il a refusé de participer.

10h58. Mokdad Sifi affirme qu’il n’a pas été invité pour prendre part à la conférence des Forces du changement qui se tient ce samedi à Ain Benian sur la côte Ouest d’Alger. Dans une déclaration à TSA Arabi, l’ancien chef du gouvernement a souhaité plein succès à cette conférence.

10h48. Abderazak Makri parle de la conférence des FC


10h46. Abdallah Djaballah parle de la conférence des Forces du changement


Une partie de l’opposition, regroupée au sein des Forces du changement, tient ce samedi 6 juillet à Ain Beniane, leur conférence nationale de dialogue à laquelle prennent également part des personnalités nationales et des associations de la société civile.

| Lire sur TSA : Conférence de dialogue : l’opposition face à une responsabilité historique

Selon le document distribué aux participants et à la presse, les initiateurs proposent un plan de sortie de crise qui prévoit notamment l’organisation d’une élection présidentielle dans un délai de six mois sous la supervision d’une commission indépendante.

  • Les derniers articles

close