search-form-close
Le pouvoir maintient son plan, l’impasse politique se prolonge

Le pouvoir maintient son plan, l’impasse politique se prolonge

22h54. Fin de ce direct.
>> Lire sur TSA : Mohamed Djemai : « Said Bouteflika était le pilier des forces extraconstitutionnelles »
20h25. Affaire El Bouchi : Hamel convoqué pour comparaître devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed, a confirmé l’ENTV dans son JT de 20 heures. L’ex-DGSN est convoqué comme témoin, selon nos sources.

>> Lire sur TSA : Affaire El Bouchi : Hamel convoqué comme témoin

>> Lire sur TSA : Lutte contre la corruption : quel est le rôle de la Cour des comptes ?
>> Lire sur TSA : 
Ferhat Mhenni déclenche une tempête en Kabylie

17h41. Les citoyens du village agricole de Hadjar Merakeb (3000 habitants) dans la commune de Ain Regada (Guelma) ont muré pour protester contre la non inscription des projets de branchement de gaz naturel et l’électrification rurale.

>> Lire sur TSA : Nouvelle marche pour réclamer la libération de Rebrab jeudi à Bejaia

>> Lire sur TSA : 

TSA Direct avec Abdelkrim Boudraa, porte-parole de l’initiative Nabni

16h35. Complexe Tosyali : reprise du travail aujourd’hui après plusieurs semaines de grève.

16h31. La coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques appelle à une marche jeudi 2 mai à Bejaïa pour demander la libération de Rebrab, incarcéré depuis lundi 22 avril à la prison d’El Harrach.

>> Lire sur TSA :  Ahmed Djedaï : « L’ANP doit se retirer du champ politique »

15h36. Hamel a comparu devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tipasa ce matin sans qu' »aucune accusation ne lui soit portée » en cette première audience (APS) ()

14h48. Abdelkader Bensalah reçoit le président de l’APN Moad Bouchareb.

13h55. Mohamed Loukal a quitté le tribunal de Sidi M’Hamed, selon la chaîne El Bilad.

12h20. Sous la pression populaire, l’APN annule la séance de questions au gouvernement prévue jeudi 2 mai (TSA Arabi)

>> Lire sur TSA : Saïd Bouteflika : le coup de grâce ?

>> Lire sur TSA : Grande Mosquée d’Alger : la Chine annonce la fin des travaux qui ont coûté 2 milliards de dollars

12h10. L’ex-DGSN Hamel et son fils ont quitté le tribunal de Tipaza après avoir été entendus par le juge d’instruction, selon l’ENTV.

11h55. L’ancien DGSN Hamel a quitté le tribunal de Tipaza, selon la chaîne El Bilad.

TSA DIRECT avec Mohand Arezki Ferrad, universitaire et opposant


TSA Direct reçoit Mohand Arezki Ferrad, universitaire et membres de la coalition de l’opposition « Les Forces pour le changement ». Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

10h40. A Bejaia, la route nationale RN 24 est fermée ce lundi pour le deuxième jour consécutif par des manifestants qui dénoncent la « mafia du foncier », selon la page Bejaia Sois L’Observateur.


10h30. Mohamed Loukal comparait actuellement devant le tribunal (Lire)

>> Lire sur TSA : Le FMI appelle l’Algérie à éviter l’instabilité économique durant sa transition ()

09h48. L’ancien DGSN Abdelghani Hamel est arrivé au tribunal de Tipaza où il doit être auditionné, selon la chaîne El Bilad.

>> Lire sur TSA : 

L’armée ralentit la transition vers la démocratie en Algérie, estime le Financial Times (Lire)

« Le Hirak doit se structurer en forces politiques » (Lire)

Hamel devant la justice dans une affaire de foncier près de Koléa (Lire)

Armée-opposition-manifestants : pourquoi les choses ne bougent pas (Lire)

« Ce sera l’état d’urgence ou l’état de siège ! » : Khaled Nezzar enfonce Said Bouteflika (Lire)

Plus de deux mois après le début du mouvement populaire, un constat s’impose : le mouvement populaire ne risque pas de s’essouffler et le pouvoir ne veut rien céder sur l’essentiel.

La démission de Bouteflika, les limogeages de plusieurs responsables, les poursuites judiciaires contre des hommes d’affaires et d’anciens responsables politiques et sécuritaires, le semblant d’ouverture des médias publics… Toutes ces annonces n’ont pas eu d’effet sur le mouvement populaire.

Bien au contraire, elles sont perçues comme au mieux des règlements de comptes à l’intérieur du régime, au pire des manœuvres destinées à affaiblir la protestation et à diviser les Algériens. Car sur l’essentiel, à savoir la mise en place d’une véritable transition démocratique, le pouvoir ne veut pas reculer.

La gestion de la transition est confiée à ceux qui ont contribué à façonner l’ancien régime. Pour le mouvement populaire et l’opposition, ce choix confirme à lui seul l’absence d’une volonté d’ouverture de la part du régime. Dans ce contexte, les appels au dialogue lancés par la présidence et l’état-major de l’armée ont très peu de chance d’être entendus.

Le dialogue est certes nécessaire pour sortir de la crise mais il doit se faire dans un cadre sérieux avec des décideurs capables de prendre des engagements et de les respecter. Or, aujourd’hui, le constat que tout le monde fait, y compris parmi les partisans du pouvoir, est que Bensalah et Bedoui sont définitivement disqualifiés. Le premier, un homme sans charisme, peine à inviter une seule personnalité crédible à la présidence. Le second ne sort pas de son bureau et ses ministres sont pourchassés partout où ils vont.

Dans cette impasse politique, il reste un dernier acteur du côté du pouvoir, l’armée. Elle s’est impliquée de manière assumée dans la crise. D’abord en appelant à l’application de l’article 102 de la Constitution contre Bouteflika, puis en insistant sur la solution constitutionnelle pour mener la transition.

Cette dernière proposition, réitérée à plusieurs reprises par Ahmed Gaid Salah, est rejetée par la population et l’opposition. Mais l’armée semble parier sur une division et un essoufflement du mouvement populaire pour l’imposer, prolongeant ainsi l’impasse politique. Un pari risqué.


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 [email protected]

  • Les derniers articles

close