23h30. Fin de ce direct
22h57. Le syndicat Cela (Conseil d’enseignants des lycées d’Algérie) se prononce contre le 5e mandat.
22h30. Washington réagit aux manifestations en Algérie
22h00. Zoubida Assoul demande aux candidats à la présidentielle de se retirer de la course. L’ex-porte parole de Mouwatana avait apporté son soutien à la candidature du général-major à la retraite Ali Ghediri.
21h14. Les avocats d’Alger s’engagent à défendre gratuitement les personnes arrêtées lors des manifestations contre le 5e mandat.
2055. M’sila : un maire démissionne en soutien aux manifestations contre le 5e mandat.
20h50. Si l’ENTV a ignoré les manifestations des étudiants, ce n’est pas le cas de la Radio nationale qui a traité le sujet.
20h10. Avoir 20 ans sous Bouteflika : témoignages d’étudiants qui manifestent contre le 5e mandat
20h00. Le JT du 20h00 de l’ENTV ignore les manifestations des étudiants qui se sont déroulées ce mardi à travers le pays.
19h30. Abdelouahab Fersaoui, président de l’association Raj : « Fière de ce peuple, de cette jeunesses et de nos étudiants et étudiantes qui se sont libérés et qui ont cassé le mûr de silence et de la peur. Les étudiants continuent leur manifestation pacifique à Alger centre, ils sont des milliers à occuper la place de la grande poste pour dire non au 5e mandat de la honte et pour le changement du système. La mobilisation et la pression pacifique doit continuer jusqu’au départ de ce système. Vive le peuple ».
18h05. VIDÉO. Rencontre houleuse chez l’Union nationale des femmes algériennes.
18h00. Nouria Hafsi, présidente de l’Union nationale des femmes algériennes (Unfa) s’exprime sur la manifestation annoncée contre le 5e mandat des femmes le 8 mars. L’Unfa soutient la candidature de Bouteflika.
18h00. VIDÉO. Après les étudiants, les motards manifestent à Bejaia contre le 5e mandat.
17h26. Oum el Bouaghi: des étudiants manifestent contre le 5e mandat.
17h00. À Oran, devant le siège de Sonatrach, les étudiants scandent des slogans contre le pouvoir.
16h57. Les policiers sont toujours déployés à Alger-centre.
16h50. Alger-centre : les manifestants se dispersent dans le calme, après un affrontement entre des policiers antiémeute et un groupe de jeunes. Ces derniers ne sont pas des étudiants. La manifestation des étudiants a duré presque 7 heures.
16h41.
La marche des étudiants à #Mostaganem#Algérie #لا_للعهدة_الخامسة #Bouteflika #non_au_5eme_mandat pic.twitter.com/EqA5iwGXLa
— Inal Ahmed Boukhalfa 🍀 بوخالفة أحمد إينال (@Inal_Boukhalfa) 5 mars 2019
16h40. Manifestation en Algérie : l’UE appelle au respect de la liberté d’expression
16:33. Face à un pouvoir affaibli par les manifestations, l’opposition peine à parler d’une seule voix
16h30. Affrontements entre manifestants et policiers en photos. La police a tiré plusieurs grenades lacrymogènes contre des manifestants qui ne sont pas des étudiants et qui sont venus visiblement pour casser.
16h27. À Oran, la place du Premier novembre 1954, est noir de monde en ce moment occupée par les étudiants qui se sont massivement rassemblé
pour dire non au cinquième mandat et exhorter le pouvoir à répondre favorablement aux aspirations du peuple qui réclame le départ de Bouteflika et de tout le régime.
16h21. Des échauffourées à Place Audin entre les policiers et des manifestants, qui ne sont pas visiblement des étudiants. Des interpellations ont été opérées par la police. La police tire aux gaz lacrymogènes contre des manifestants à Place Audin. La situation devient tendue.
16h21. À Tlemcen, un grand rassemblement est observé en ce moment par les étudiants dans une place publique. Auparavant, les étudiants ont longuement et massivement marché en ville en scandant des slogans anti-Bouteflika à qui ils réclament le départ. Leurs enseignants ont
aussi manifesté en investissant la rue.
16h2. La Commission européenne a appelé mardi au respect « de la liberté d’expression et de réunion » en Algérie, où les manifestations se poursuivent contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika.
16h17. Place Audin, mouvement de foule des étudiants qui courent dans tous les sens. La police bloque le passage du boulevard Mohamed V avec des camions pour les empêcher de marcher
16h12. À l’université de Mostaganem, des centaines d’étudiants et leurs enseignants ont manifesté aujourd’hui contre le cinquième mandat.
16H00. Les sections UGTA des travailleurs des impôts, du cadastre et du budget de la wilaya de Biska se rebellent contre Sidi Said, et apportent leur soutien aux manifestants.
16h00. La Place Audin est noire de monde. Les étudiants sont très nombreux et scandent des slogans hostiles au 5e mandat.
VIDÉO.
15h51. À Alger-centre, les étudiants scandent « djeich chaab khawa khawa ».
15h48. Sur les réseaux, les critiques se poursuivent contre le candidat Ali Ghediri, dont le récépissé de dépôt de candidature au Conseil constitutionnel a été signé par son directeur de campagne Mokrane Ait Larbi.
15h46. Bejaia : des milliers d’étudiants dans la rue contre le 5e mandat.
15h42. À Constantine, les étudiants manifestent contre le 5e mandat, offrent des fleurs aux policiers.
15h40. Les étudiants reviennent en force à Place Audin dans le centre d’Alger, d’autres sont rassemblés à la Grande Poste. Les étudiants manifestent sans arrêt depuis 10h00 du matin. Ils scandent les slogans habituels.
15h37. Rachid Nekkaz interpellé par la police entre Alger et Blida, selon son chargé de communication.
15h33. Grande marche pacifique des étudiants à Oran.
15h30. Un hélicoptère continue de survoler Alger-centre où se déroule une manifestation contre le 5e mandat.
14h25. Photos de la manifestation à Annaba.
15h23. Les étudiants continuent de manifester à Alger-centre.
15h23. À Tlemcen, des centaines d’enseignants universitaires ont défilé aujourd’hui dans les rues pour dénoncer l’entêtement du pouvoir à maintenir la candidature de Bouteflika en dépit de la volonté du peuple.VIDÉO La contestation estudiantine contre le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika à la place Maurice Audin au cœur d’#Alger pic.twitter.com/phMCbi0rLk
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 5 mars 2019
Marée humaine à la Grande-Poste d’Alger, des milliers d’étudiants unis contre le cinquième mandat #Alger pic.twitter.com/h3CMsVy16I
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 5 mars 2019
14h38. Les étudiants continuent de manifester à Alger-centre.
13h51. Les étudiants de toutes les Facs d’Alger sont rassemblés devant la Grande Poste, ils scandent des slogans hostiles à Bouteflika.
13h47. Le FCE a enregistré officiellement 9 démissions de chefs d’entreprise.
La rue Didouche Mourad est piétonne ce mardi pic.twitter.com/GWjEqj5YYB
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 5 mars 2019
13h42. Les étudiants continuent de marcher contre le 5e mandat à Constantine.
13h40. Les enseignants universitaires ont rejoint la marche des étudiants aujourd’hui à Tizi Ouzou.
13h33. Des étudiants manifestants à Annaba.
13h30. Les étudiants, rassemblés devant la Grande Poste, continuent de manifester contre le 5e mandat.
13h26. Tizi Ouzou : les étudiants marchent contre le 5e mandat, pour le 2e jour consécutif
13h22. Alger-centre : grandiose manifestation des étudiants contre le 5e mandat
13h18. Alger-centre : les étudiants manifestent toujours devant la Grande Poste.
13h15. Tizi Ouzou : la marche des étudiants contre le 5e mandat se poursuit.
13h11. Les profs de Bab Ezzouar manifestent avec leurs étudiants.
13h10. Circulation automobile fermée par la police entre l’Aurassi et le Palais du gouvernement, selon Info Trafic Algérie.
13h07. Alger centre : la manifestation commence à se dissiper.
13h00. Les étudiants et les enseignants dans la rue contre le 5e mandat
12h50. Tizi Ouzou : les étudiants sont dans la rue et manifestent contre le 5e mandat
12h45. Cours de la révolution? centre ville d’Annaba. Gigantesque marche des étudiants contre le 5eme mandat
« Le mot d’ordre est claire : هذا الشعب لا يريد بوتفليقة و السعيد » », selon le député PT Smaïn Kouadria, présent sur place
12h43. Place Audin: des milliers d’étudiants manifestent contre le 5e mandat depuis 10h00 du matin
12H40. Ouargla : les étudiants manifestent aussi contre le 5e mandat
12h37. Les étudiants de plusieurs universités du pays manifestent contre le 5e mandat
12h35. Les étudiants manifestent à Skikda
12h30. A Alger centre, les étudiants sont bloqués entre l’intersection des rues Didouche et Richelieu et la Grande Poste par des policiers antiemeute. Les manifestants, pacifiques, évitent la confrontation avec les forces de l’ordre. Ils manifestent dans le calme.
12h18. Repoussés par les policiers, les manifestants redescendent le boulevard Mohamed V, et reviennent à Place Audin.
12h16. Les étudiants continuent de manifester à Alger-centre.
12h14. Les forces antiémeute attaque,nt les manifestants aux gaz lacrymogènes en haut du Boulevard Mohamed V, pour les empêcher de poursuivre la marche, vers la Présidence. Des balcons, les habitants jettent des bouteilles d’eau aux étudiants
12h12.
#Alger en ce moment à deux pas de la manif des étudiants dans le centre ville, la vie comme si de rien n'était dans la rue près du marché. #Bouteflika #Algerie pic.twitter.com/VHPhQhcIAD
— Rahim Bellem (@rahim_bellem) March 5, 2019
12h10. L’immense campus de Bab Ezzouar, à 8 km du centre-ville est totalement désert, a rapporté un enseignant à l’AFP: « il y a une grève massive des étudiants (…) Depuis la grève des étudiants en 1980 je n’avais pas vu cela ».
« Votre crédit santé est insuffisant pour effectuer ce mandat », indique une pancarte d’un manifestant à Alger-centre, à l’adresse du président Bouteflika, hospitalisé en Suisse il y a près de dix jours pour, officiellement, des « examens médicaux périodiques », son retour n’a toujours pas été annoncé
12h09. Constantine : les manifestants sillonnent les rues du centre ville en passant par la place Kennedy . Ils sont arrivés au niveau de la rue Abane Ramdane
12h07. A Alger-centre, des milliers d’étudiants manifestent depuis 10h00 contre le 5e mandat. Une foule de manifestants remontent le boulevard Mohamed V vers El Mouradia.
12h05. A Adrar, après les étudiants qui se sont mobilisé dimanche soir, les enseignants de l’université africaine manifestent, en ce moment, dans cette ville du Sud, pour dénoncer le cinquième mandat. Les enseignants
du supérieur ont organisé ce matin un sit-in devant l’entrée du rectorat en appelant à changer de système politique
12h03. Grand rassemblement des étudiants à la Grande Poste-Alger
12h02. Les étudiants manifestent contre le 5e mandat à Oran
11h58. Constantine : Les étudiants poursuivent leur manifestation et se dirigent vers le centre-ville. Les habitants distribuent de l’eau aux marcheurs
11h46. Médéa : les étudiants manifestent aussi contre le 5e mandat
11h40. Les étudiants scandent « chaab djeich, khawa khawa ».
11h37. Les médecins appellent à observer des rassemblements dans les hôpitaux demain à 13h.
11h36. A Alger centre, les étudiants sont bloqués par la police aux alentours de la Place Audin. Les policiers ont barricadé la rue Didouche avec des camions antiemute pour empêcher les manifestants de remonter la plus importante artère de la capitale.
11h34. A l’université de la science et de la technologie Mohamed Boudiaf, à Oran, des milliers d’étudiants manifestent actuellement pour dénoncer le passage en force du pouvoir en maintenant le processus électoral qualifié de mascarade en dépit de la volonté du peuple
11h31. A Oran, des enseignants du supérieur organisent actuellement un rassemblement à l’université de Belgaïd, à l’Est de la ville pour manifester leur rejet du cinquième mandat et du système politique actuel.
11h29. A Alger, la manif des étudiants se poursuit, et l’hélicoptère continue de survoler la ville les manifestants entonnent des chants patriotiques.
11h28. A Oran, plusieurs centaines de lycéens sont en ce moment en train de marcher au centre-ville d’Oran pour crier leur opposition au cinquième mandat de Bouteflika.
11h27. Les commerces sont ouverts à Alger centre, où se déroule une importante manifestation anti-5e mandat
11h24. Des renforts de policiers antiemeute arrivent à Alger-centre. Ils attaquent les manifestants aux gaz lacrymogènes
11h12. Guelma: les étudiants et les enseignants manifestent contre le 5e mandat pour le 2e jour consécutif
11h07. Alger-centre, rue Didouche Mourad, Des milliers d’étudiants disent non au 5e mandat
11h06. Place Audin Alger centre
11h04. Les étudiants marchent sur Didouche Mourad dans le centre d’Alger
11h02. Annaba : les étudiants manifestent aussi contre le 5e manda. La Cour de la révolution dans le centre-ville d’Annaba est noire de monde
11h00. Les étudiants manifestent aussi à Boumerdes
10h59. Les étudiants remontent la rue Didouche Mourad
Les policiers laissent passer les manifestants. Des milliers d’étudiants participent à la marche
10h58. Drapés du drapeau national, les étudiants manifestent à Constantine
10h54. La Place Audin est noire de monde. Les étudiants, très nombreux, poursuivent leur manifestation contre le 5e mandat.
Bouira : Des centaines marchent depuis du campus vers le siège de la wilaya
10h49. Des milliers d’étudiants poursuivent leur protestation à Alger
10h48. Oran: les enseignants et les étudiants manifestent contre le 5e mandat.
10h47. Marche des étudiants à Bejaia
En direct de la place audin
Les étudiants manifestent dans le calme, sous le regard des policiers qui n’interviennent pas
10h45. Des policiers antiemute sont positionnés rue Didouche
Un hélicoptère survole la ville
La foule des étudiants rassemblés devant la Fac centrale devient impressionnante
10h43. A Bouira, les étudiants viennent d’entamer une marche
10h43. A Alger, la circulation est bloquée entre Place Audin et Grande Poste.
Des véhicules font demi-tour en plein rue Didouche
10h38. Grève générale illimitée des étudiants à Bouira
10h 35. À Alger, la foule des étudiants continue de grossir
10h34. Constantine : les étudiants dénoncent les voleurs et les corrompus
10h33. Concert de klaxons à Alger-centre
10h30. Les manifestations se poursuivent à Constantine. Les étudiants de l’université 1 des frères Mantouri manifestent contre le 5e mandat
10h30. Halim Benatallah, ex-ministre en charge de l’immigration, exprime des doutes sur la paternité de la lettre de Bouteflika
#Algérie #NonAu5èmeMandat.Suspicions légitimes sur les lettres de candidature et la-dite lettre aux Algériens,absences physiques prolongées du Psdt #Bouteflika:conditions réunies pour application art.102 Constitution et pour réouvrir champ à 1 élection libre:une « istiqala silmia »
— Benattallah Halim (@BenattallahH) March 5, 2019
10h27. Les étudiants de la Fac de droit de Ben Aknoun manifestent à l’intérieur de l’établissement.
Ils ont tenté de sortir, mais la police les a empêchés de marcher dans les rues de Ben Aknoun
10h26. Selon la Radio nationale, plusieurs manifestations prévues ces jours-ci à Alger ont été reportées.
10h21. Les avocats de Bejaia gèlent leurs activités et dénoncent les atteintes à la Constitution. Les avocats de Constantine et d’Annaba ont déjà fait la même chose
10h18. Le métro d’Alger est fermé à cause des manifestations contre le 5e mandat
10h18. Début de la manifestation des étudiants à l’intérieur de l’Université de Blida.
10h17. Les étudiants poursuivent leur manifestation à Alger-centre
10h14. Début du rassemblement des étudiants et des enseignants devant le rectorat de l’Université de Bouira
10H11. La situation en Algérie continue de faire la Une des médias internationaux. Le Wall Street Journal par d’« un président en difficulté qui a défié la demande [de son peuple], de mettre fin à son règne ».
10h11. À Alger-centre, les étudiants scandent « Yal policier ntyaa cha3bi ouyahia rahou mkhabi »
10h10. Début de la manifestation des étudiants et des enseignants de l’Université de Béjaia.
10h07. La manifestation des étudiants prend de l’ampleur. Partis de la Grande Poste à 10h00, ils se dirigent vers le tunnel des Facultés.
Les étudiants scandent des slogans contre le 5e mandat, et « selmia selmia »
10h05. Le FLN a dévoilé, sur sa page Facebook officielle, le logo de la campagne électorale de Bouteflika.
Le dessin est une représentation abstraite d’une colombe principalement blanche sur un fond bleu sombre. Les ailes de la colombe sont déployées et l’aile gauche est en forme de croissant composé de faisceaux concentriques. Les six premiers faisceaux en partant du bas sont verts contrairement au reste de la colombe qui est blanc.
10h04. Les étudiants marchent vers la Place Emir Abdelkader.
10h03. La manifestation se déroule devant la Grande Poste.
Les étudiants des Facultés d’Alger se sont donnés RDV à la Grande Poste pour manifester.
10h00. Alger-centre, les policiers antiémeute encerclent des étudiants qui manifestent contre le 5e mandat
09h41. Alain Duhamel, journaliste et essayiste française, compare le système algérien à celui de Franco en Espagne
#Algerie : la situation actuelle serait burlesque si elle n’était pas tragique avec ce Président fantôme. Un système à la Franco en Espagne : un dictateur vieillissant et mourant qu’on maintient artificiellement en vie tant qu’on n’a pas trouvé un successeur. #RTLSoir
— Alain Duhamel (@AlainDuhamel) March 4, 2019
09h43. À lire sur TSA : Rejet du 5e mandat : les étudiants maintiennent le souffle de la révolte populaire
09h22. Adlène Guedioura, l’international algérien, dit bravo aux manifestants anti-5e mandat
Les #Algeriens sont les 1ers à inventer les manifestations #EcoResponsable ! Bravo a cette fantastique démonstration de #civisme & de #pacifisme 👏🏾 Un exemple donné au monde & qui laisse entrevoir un bel avenir à ce pays dans la paix & l’unité InchaAllah 🤲🏽🙏🏾🇩🇿 #Algerie pic.twitter.com/mQipy72LVi
— Adlene GUEDIOURA (@AdleneGUEDIOURA) March 4, 2019
09H12. Plusieurs dizaines d’Algériens ont manifesté hier lundi à Genève contre le 5e mandat du président Bouteflika, rapporte ce mardi les médias suisses.
09h01. Le site du FLN www.pfln.dz est toujours inacessible. Il a fait l’objet d’une tentative de pirate hier soir.
08h52. Les médias Echorouk et El Bilad font l’objet de représailles de la part du pouvoir en raison de leur couverture des manifestations contre le 5e mandat. L’Anep a été actionnée pour les punir.
Le ministère de la Communication continue de menacer les médias qui parlent librement des manifestations anti 5e mandat. Le groupe #Echorouk vient de se voir priver de la publicité publique en signe de représailles pour ne pas avoir respecté la directive du ministère
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 4 mars 2019
08h51. À lire sur TSA : Bouteflika n’a pas convaincu les Algériens et l’appel de l’opposition à la Une de la presse nationale
08h50. De nombreux appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour une grande manifestation contre le 5e mandat vendredi 8 mars.
جمعة الكرامة..
سنجعل من هذه الجمعة عيدا وطنيا لتأكيد إصرارنا على رفض العهدة الخامسة..
سيشهد العالم في الثامن مارس بأن حفيدات الشهيدات والمجاهدين سيرافقن أحفاد أبطال الجزائر..
مسيرات الجمعة ستكون أخر إنذار للجماعة قبل التصعيد والرفع من سقف المطالب.-وطنية-شعبية-سلمية-حضارية- pic.twitter.com/xuAKpF4QtB
— hafid derradji (@derradjihafid) 5 mars 2019
08H40. À lire sur TSA : Une refondation économique pour la Deuxième République
08h35. Plusieurs véhicules de la police antiémeute stationnés boulevard Mohamed V et rue Didouche à hauteur de la Place Audin.
08h28. Ali Benflis sur France Info : « S’il n’y a pas un renoncement à la candidature à un cinquième mandat, qui est une candidature à la fois imaginaire et surréaliste, je ne pense pas que la rue se taira ». Pour l’ancien Premier ministre, cette décision du président a été vécue comme une « provocation ». « C’est une humiliation pour les Algériens, c’est une provocation, explique Ali Benflis. C’est fini ces régimes de 10 ans et de 20 ans, c’est terminé ».
08h19. Des camions des forces antiémeute de la police sont stationnés devant le siège de Sonelgaz à quelques centaines de mètres du Palais du gouvernement.
D’autres policiers antiémeute sont postés en face de la salle Ibn Khaldoun devant le Palais du gouvernement, rue Docteur Saadane
08h17. Des camions antiémeute sont déployés devant le MDN
08h10. De nouvelles manifestations des étudiants contre le 5e mandat sont prévues aujourd’hui
À Ben Aknoun (Alger) des fourgons de la police antiémeute sont déployés en face des de droit et de médecine