L’héroïsme et le martyr de la population de Gaza suscitent l’admiration et la compassion à travers le monde, comme le montrent les manifestations imposantes qui se tiennent y compris dans les capitales des grands pays occidentaux, dont les gouvernements sont pourtant les premiers soutiens d’Israël.
Les stars du monde des arts ne sont pas restées en marge de cet élan de soutien mondial à la Palestine. Un soutien qui fait de l’effet sur les opinions publiques et contribue à contrecarrer la terrible machine de la propagande pro-israélienne.
L’une des premières actrices les plus connues d’Hollywood à exprimer un soutien franc au peuple palestinien c’est Angelina Jolie. La star, engagée dans les causes humanitaires puisqu’elle a été par le passé ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a dénoncé avec des mots très forts l’agression israélienne contre la bande de Gaza et appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est le bombardement délibéré d’une population piégée et qui n’a nulle part où fuir. Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et devient maintenant une fosse commune », a écrit Angelina Jolie sur son compte Instagram. Ce qui lui a valu des critiques et des attaques, et même un rappel à l’ordre de son propre père.
Soutien aux Palestiniens : le courage de Greta Thunberg
A Hollywood, le lobby pro-israélien est puissant mais de nombreux acteurs n’ont pas pu retenir leur indignation devant ce qui se passe à Gaza. Il y a bien sûr Susan Sarandon, 77 ans, qui soutient la Palestine depuis toujours. En 2021, l’actrice accusait déjà d’apartheid le gouvernement israélien. L’actrice a appelé ses followers sur les réseaux sociaux à interpeller le président américain pour imposer un cessez-le-feu à Gaza.
Il y a aussi Mark Ruffalo. L’acteur de Avengers a appelé à priver certains responsables israéliens de visas pour leurs appels au « génocide » du peuple palestinien.
Toujours à Hollywood, Jessica Chastain, John Cusack ou encore les sœurs Gigi et Bella Hadid ont aussi dénoncé les crimes d’Israël.
La chanteuse Selena Gomez, elle, a demandé à ses fans de « prier » pour les bébés de Gaza et annoncé une aide matérielle au profit de la population de l’enclave palestinienne. Après des attaques des pro-israéliens, elle a annoncé début novembre qu’elle allait quitter Instagram.
Sur le même réseau social, le chanteur franco-algérien DJ Snake a lancé un appel à cessez-le-feu et à mettre fin au siège de la bande de Gaza. « Vive l’Algérie, vive la Palestine », a scandé le chanteur lors d’un concert le 11 novembre à Denver, aux Etats-Unis.
— DJ SNAKE (@djsnake) November 6, 2023
La Palestine compte beaucoup de soutiens aussi en Scandinavie, d’où est partie la chanson qui fait fureur actuellement dans le monde « Leve Palestina ».
La très jeune militante climatique suédoise Greta Thunberg ne rate pas une sortie pour rappeler au monde l’injustice que vit le peuple palestinien. Lors d’un meeting sur le climat à Amsterdam, Greta Thunberg s’est exprimée sur la Palestine avec un keffieh palestinien autour du cou avant qu’un manifestant tente de lui enlever le micro, mais la foule ne l’a pas laissé faire.
Watch: Swedish climate activist #GretaThunberg gets her mic taken away from her by a protester while speaking at a protest in #Amsterdam. pic.twitter.com/5HjonrPGsg
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) November 13, 2023
Au cours d’un concert, la chanteuse norvégienne Hillary Allison s’est drapée d’un drapeau palestinien.
« Cela n’est pas n’importe quel drapeau. C’est le drapeau des êtres humains les plus vulnérables et les plus forts du moment, le drapeau palestinien », a-t-elle dit.
@nass.jijel18 من حفل للفنانة النروجية هيلاري أليسون #إسرائيل #tel_aviv #israel ♬ original sound – Nass Jijel Media
« Ils subissent un génocide en ce moment. Il est affligeant de voir des enfants bombardés, des familles séparées. Ils sont laissés sans Internet ni eau ni nourriture », a-t-elle ajouté, avant d’exiger l’arrêt immédiat des bombardements israéliens sur Gaza.
Le soutien à la Palestine et la condamnation de ce que font les Israéliens à Gaza transcendent les cultures, les religions, les continents et les conditions sociales.
Même le milliardaire américain Elon Musk a jugé immoral ce que subissent les Palestiniens et a décidé de permettre à la population de Gaza d’accéder à Internet via son service d’internet par satellite Starlink quand Israël a isolé l’enclave palestinienne du reste du monde fin octobre.
SUR LE MEME SUJET :
Massacre de civils à Gaza : Israël menace de faire de même au Liban