search-form-close
Dr Fourar écarte la reprise des vols avec la France et répond au Pr Raoult

Dr Fourar écarte la reprise des vols avec la France et répond au Pr Raoult

L’Algérie ne va pas autoriser la reprise des vols avec la France, en raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus dans ce pays, a annoncé le Dr Djamel Fourar, qui ne donne aucune date pour la rentrée scolaire.

« Actuellement la France enregistre 13000 à 14000 cas de coronavirus par jour. On ne peut pas reprendre les vols et exposer le pays au danger de la propagation du coronavirus », a soutenu Dr Fourar dans un entretien à Echorouk News diffusé mardi soir. « Nos recommandations est de ne pas ouvrir avec des pays où la situation épidémique est inquiétante », a-t-il dit.

Pour les milliers d’Algériens bloqués en France en raison de la suspension des vols entre les deux pays, ils doivent attendre l’amélioration de la situation épidémique dans ce pays, pour espérer une reprise normale des vols. Ce qui est valable pour la France l’est pour les pays où la situation épidémique est « instable », a indiqué Dr Fourar.

« En mars 90 % des cas enregistrés en Algérie étaient des cas importés de France et d’Espagne. Le premier virus qui a circulé en Algérie est un virus français. Les pays voisins notamment européens sont actuellement des foyers de Covid-19. On ne peut rouvrir le ciel alors que la situation épidémique n’est pas stable dans la plupart des pays. On suit la situation épidémique pour voir quand Air Algérie pourra reprendre progressivement les vols en fonction des pays moins touchés. Pour les pays où la situation est inquiétante, on ne peut pas ouvrir et prendre le risque d’importer de nouveaux cas », a développé le Dr Fourar.

Le porte-parole du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie a enchaîné pour répondre au Dr Didier Raoult qui a mis en cause le Maghreb dont l’Algérie pour expliquer la hausse des cas de contaminations en France.

« J’ai dit qu’en mars, 90% des cas que nous avions enregistré en Algérie étaient des cas importés. Nous avons établi la carte d’identité du virus à l’Institut Pasteur d’Algérie, et cela avait montré que le virus qui était en Algérie en mars était le même qui circulait en France. Le virus qui s’est propagé en Algérie n’a pas une identité algérienne, mais une identité française. Et actuellement, les frontières sont fermées avec la France, d’où peut passer ce virus ? », a-t-il répliqué.

Pour la rentrée scolaire, Dr Fourar n’avance aucune date. « Nous sommes en train d’étudier la réouverture des écoles, mais il n’y a aucune décision pour l’instant (…) Avec le ministère de l’Éducation, on a établi le protocole sanitaire qui sera appliqué à la rentrée scolaire. Notre priorité, c’est la santé des élèves et des citoyens. Pour le 4 octobre, c’est probablement non. Je ne peux pas avancer de date. Peut-être fin octobre ou début novembre », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close