search-form-close
Comment l’APS a tenté d’embellir le dernier rapport d’Amnesty sur l’Algérie

Comment l’APS a tenté d’embellir le dernier rapport d’Amnesty sur l’Algérie

Le rapport d’Amnesty International, paru le mercredi 21 février, a été, encore une fois, très critique sur la situation des droits de l’Homme en Algérie.

L’ONG a rappelé les nombreuses atteintes aux libertés et aux droits de l’Homme commises, selon elle, par le gouvernement algérien durant l’année 2017.

Emprisonnements arbitraires de manifestants pacifiques, de défenseurs des droits humains, de militants et de journalistes ; restrictions injustifiées sur les associations et les syndicats ; poursuites judiciaires contre des individus pour leurs croyances religieuses ; expulsions massives de migrants après profilage ethnique et impunité pour les atteintes aux droits humains commises par le passé, sont les faits reprochés par Amnesty à l’Algérie.

Pourtant, au lendemain de la parution et la diffusion du rapport, c’est-à-dire le jeudi 22 février, l’agence officielle APS a publié sur son site un article flatteur dont le titre est « l’Algérie enregistre des progrès en matière des droits de l’Homme » !

L’article, occultant la quasi-totalité du contenu du rapport d’Amnesty International, s’est fondé sur des propos sélectionnés parmi ceux que Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International en Algérie, a tenus en marge de la présentation du rapport.

| LIRE AUSSI : Hassina Oussedik (Amnesty International) : « En Algérie, la situation n’est pas claire… »

« Mme Oussedik, a salué les mesures de facilitation prises par l’État algérien dans la défense des droits de l’Homme, notamment concernant le projet de demandes d’asile en Algérie, les violences à l’encontre des femmes ainsi que les lois constitutionnelles sur les mouvements associatifs », peut-on lire dans l’article de l’APS.

L’article, qui a été repris par le quotidien étatique El-Moudjahid, a principalement mis en avant des « projets », tel que celui du droit d’asile, des intentions, comme celle du ministre de l’Intérieur de donner des permis de travail aux migrants ou des « lois constitutionnelles sur les mouvements associatifs » adoptées avec l’adoption de la nouvelle constitution de 2016.

Le couac est survenu le dimanche 25 février, lorsque le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué où il exprime son « étonnement » du contenu du rapport.

Le ministère des Affaires étrangères s’est attaqué, dans son communiqué, aussi bien au rapport sur les droits de l’Homme et libertés en Algérie qu’à l’ONG qui l’a publié.

« Les allégations se rapportant à l’exercice des droits de liberté d’expression et de réunion, de la liberté d’association, de la liberté de religion et de conviction ou encore des droits des réfugiés, des migrants et des travailleurs s’inscrivent en droite ligne des errements auxquels nous a malheureusement habitués Amnesty international », a dénoncé le département de Messahel.

Pour le ministère des Affaires étrangères, le rapport n’a pas pu « porter un regard objectif sur la réalité de la situation des droits de l’Homme en Algérie ».

| LIRE AUSSI : Droits de l’Homme en Algérie : Alger critique le dernier rapport d’Amnesty International

On l’aura compris, l’Algérie rejette et dément catégoriquement le contenu du rapport de l’ONG et tente de discréditer Amnesty International, coupable d’« errements » qui « disqualifient irrémédiablement ce rapport dont le manque de cohérence, résultat de l’amateurisme tout autant que des préoccupations médiatiques immédiates d’Amnesty International, est foncièrement évident », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Un démenti qui sonne faux après la tentative de l’APS, organe d’information officiel de l’État, de faire passer le rapport de l’ONG pour un satisfecit qui salue les « avancées en matière des droits de l’Homme » faites par l’Algérie en 2017.

L’APS, sans doute en voulant bien faire, a fait la promotion d’un rapport sur la situation des droits de l’Homme de l’Algérie que le gouvernement a fini par dénoncer.

 

  • Les derniers articles

close