search-form-close
E.N : quand Belmadi jetait le maillot national (Vidéo)

E.N : quand Belmadi jetait le maillot national (Vidéo)

La scène s’est déroulée le 11 mars 2001 au Caire lors de la lourde défaite de l’EN face à l’Égypte (2-5) en éliminatoires du Mondial 2002. Mécontent d’avoir été remplacé par Issaâd Bourahli à la 81e minute de jeu, Belmadi exprime son mécontentement et son désarroi en enlevant son maillot et le jetant vers un membre du staff technique national.


La vidéo de son geste condamnable, qui a été filmé par les caméras de la télévision, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Même si huit années (2009) plus tard il avait nié son intention de le jeter : « Non, je n’ai pas jeté mon maillot au Caire », s’est-il défendu, cité par la presse à l’époque.

Interrogé sur cet incident, l’ancien sélectionneur national Abdelghani Djaâdaoui, qui dirigeait ce soir-là les Verts sur le banc, est revenu sur le fait, tout en apportant des précisions.

« Au moment où je l’avais sorti, il était moins performant donc j’avais procédé à son changement pour donner plus de pulsion à l’équipe. Son remplacement ne lui a pas plu donc il a manifesté son mécontentement. Après, maintenant qu’il est devenu coach, je pense qu’il a compris ce que c’était les choix du coach et qu’il ne fallait pas se comporter de cette manière. Mais par la suite tout est rentré dans l’ordre et j’espère de tout cœur qu’il va réussir dans sa nouvelle mission avec l’EN. S’il a besoin de conseils, il peut m’appeler », a-t-il indique dans un entretien accordé début d’août dernier au site spécialisé la Gazette du Fennec.

D’aucuns s’interrogent sur le timing choisi pour faire ressortir une telle vidéo sur les réseaux sociaux, alors que Belmadi vient juste de prendre en main des rênes de la sélection en remplacement de Rabah Madjer, limogé le 24 juin dernier pour mauvais résultats.

Avec la composante de la liste des 25 joueurs retenus pour l’expédition gambienne, largement contestée en l’absence de joueurs locaux pour la première fois depuis très longtemps, Belmadi se retrouve face à une véritable opposition « virtuelle » qui est en train de fouiner dans les archives, alors que l’idéal était de le laisser travailler et éviter de raviver une polémique qui n’a pas lieu d’être.

En attendant la réalité du terrain, Belmadi sera certainement attendu au tournant dès le match face à la Gambie, alors que les Verts sont plus que jamais appelés à relever la tête et réagir pour stopper l’hémorragie, eux qui restaient sur une mauvaise série de quatre défaites de rang en amical sous la houlette de Madjer.

  • Les derniers articles

close